Est-ce mieux de faire du sport le matin ou le soir?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss
 
Des chercheurs américains ont étudié le lien entre le timing d’une activité physique et l’architecture du sommeil. D’après les résultats de leurs recherches, la matinée serait le meilleur moment pour pratiquer un sport d’enduranceCommencer un sport d’endurance, même après 40 ans, c'est bon pour la santé!. Lire la suite ... » comme le joggingLe programme sportif Fitnext. Lire la suite ... ».

Pour conserver santé et vitalité et diminuer les risques de maladies chroniques, il est indispensable de bouger et de bien dormirComment sortir d’un état dépressif ?. Lire la suite ... ». Il existe d’ailleurs une corrélation bien connue entre ces deux activités. Faire de l’exercice physique régulièrement et sans s’épuiser constitue un excellent remède aux difficultés d'endormissement, insomnies, réveils nocturnes et autres troubles du sommeil. Inversement, le manque de sommeilManque de sommeil et prise de poids. Lire la suite ... » diminue la performance physique. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est inutile de sacrifier vos heures de repos nocturne pour faire du sport: vous risquez de vous épuiser et de vous faire plus de tort que de bien, l’effet bénéfique du sport étant annulé par l'impact négatif du manque de sommeil sur votre organisme.

Beaucoup de personnes n’ont d’autre choix que de faire du sport pendant leur pause déjeuner ou le soir, une fois toutes les tâches et obligations de la journée accomplies. Ce n’est pas vraiment l’idéal, d’après les résultats d’une étude réalisée par l’Université d’État des Appalaches aux États-Unis. L’activité physique leur serait plus bénéfique s’ils la pratiquaient le matin de bonne heure. Ne dit-on pas que l’avenir appartient à ceux et à celles qui se lèvent tôt ?

Les chercheurs ont étudié les effets que pouvaient avoir différents horaires sportifs sur l’architecture et la qualité du sommeil auprès d’un échantillon de six hommes et de trois femmes. Chaque sujet s’est rendu au laboratoire à trois occasions distinctes et à heures différentes : 7 heures, 13 heures et 19 heures. A chaque rendez-vous, il leur a été demandé de courir pendant 30 minutes sur un tapis roulant (effort d’endurance en aérobie). Chaque nuit, il leur a été demandé de porter un casque comportant un dispositif de monitoring du sommeil pour mesurer les stades et la qualité de leur sommeil.

Les résultats étaient sans équivoque. L’amélioration de la qualité du sommeil constatée après l'effort d’endurance du matin était nettement plus importante que l’amélioration constatée après le même exercice à 13 heures ou à 19 heures. La durée du sommeil superficiel était supérieure de 85% et la durée du sommeil profond, de 75%. Par ailleurs, la fréquence des cycles du sommeil était supérieure de 20%.

Conclusion ? Si vous en avez le courage et la force, il est bon de se lever un peu plus tôt le matin pour faire du sport. La plupart des salles de fitness et piscines ouvrent leurs portes tôt le matin. Peut-être est-il possible d’y passer avant d’aller au boulot? Ou bien de faire petit jogging ? Vous pouvez aussi prendre votre vélo pour vous rendre au travail ou y aller à pied si ce n’est pas trop loin…

Source: American College of Sports Medicine

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire