Vieillissement : gare aux radicaux libres!

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Rides, relâchement de la peau, problèmes de vue, maladies cardiovasculaires, arthroseL’andullation ou thérapie andullaire. Lire la suite ... », cancers… Qui n’a pas entendu parler des ravages opérés par ces dangereux malfaiteurs, les «radicaux libresSept bonnes raisons de vous mettre aux jus . Lire la suite ... » ? Mais d’où proviennent-ils ? Comment contrer leur action ?

Les radicaux libres sont re

Les radicaux libres s’attaquent à la peau et provoquent rides, relâchement et taches pigmentaires…

Les radicaux libres sont des molécules nocives présentes dans notre organisme. La combustion d’oxygène pour alimenter nos cellules en énergie produit naturellement des radicaux libres. La formation de ces molécules toxiques est aussi favorisée par les inflammations, les infections, le stressLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » émotionnel, l’alcoolConsommation d'alcool et kilos en trop. Lire la suite ... », une alimentation à index glycémique élevé, certaines maladies comme le diabèteQu’est-ce le diabète ? Quels sont le symptômes et les risques?. Lire la suite ... » et certains médicaments. Les radicaux libres peuvent aussi provenir de facteurs extérieurs à l’organisme : l’exposition aux polluants, pesticides et dioxines, à la fumée de tabac, une exposition excessive au soleil …

S’ils ne sont pas éliminés de l’organisme, les radicaux libres peuvent endommager les cellules qui les jouxtent et au fil du temps, user nos tissus et altérer notre capacité à les régénérer. Aucun organe n’est épargné par l’action destructrice des radicaux libres. Leurs cibles préférées sont la peau (rides, taches pigmentaires, relâchement, cancers), les yeux (cataracte, dégénérescence maculaire de la rétine), le cerveau (maladies d’Alzheimer et de Parkinson), les poumons (bronchites chroniques, cancerComment faire un barbecue moins toxique ?. Lire la suite ... »), le système cardiovasculaire (risque cardiovasculaire accru) et les articulations (arthrose, arthrite).

Notons que les radicaux libres n’ont pas qu’un rôle néfaste. Ils font partie du processus indispensable de production d’énergie et permettent de lutter contre les infections. Par exemple, les globules blancs utilisent des radicaux libres pour éradiquer les virus et les bactéries. Les radicaux libres permettent aussi l’élimination de cellules anciennes ou défectueuses.  Par ailleurs, les radicaux libres ne sont pas les seuls responsables du vieillissementLe blé, un poison?. Lire la suite ... » cellulaire prématuré. La consommation excessive d’aliments à index glycémiqueQue penser du Régime Indice Glycémique ?. Lire la suite ... » élevé aurait des effets encore plus néfastes (phénomène de la glycationQu’est-ce l’index glycémique ?. Lire la suite ... »).

En les piégeant, les molécules antioxydantes peuvent nous protéger efficacement contre les effets dévastateurs des radicaux libres. Elles sont de différentes sortes : les vitamines6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... » antioxydantes, principalement la vitamine C et la vitamine EAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... », les caroténoïdes, principalement le bêta-carotèneAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... », l’alpha-carotène,  le lycopèneTout sur les antioxydants. Lire la suite ... », la lutéineQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... » et la zéaxanthine, les  oligoélémentsLes suppléments nutritionnels d’oligoéléments peuvent-ils aider à perdre du poids ?. Lire la suite ... », principalement le séléniumTout sur les antioxydants. Lire la suite ... » , le zincTout sur les antioxydants. Lire la suite ... », le magnésiumPour perdre du poids, respirez à fond!. Lire la suite ... » et le cuivreQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... » et les flavonoïdesLes bienfaits du thé vert Matcha. Lire la suite ... ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire