Ventre plat, joli nombril et taille de guêpe

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Alors qu’autrefois avoir le ventre rondLa prise de poids chez les hommes. Lire la suite ... » était un signe de bonne santé et d’opulence, les canons actuels de la beauté nous interdisent le moindre bourrelet. Le diktat de la minceurPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » anorexique promue par les magazines de mode alimente l’obsessionDépendances: sommes-nous tous accros? . Lire la suite ... » du ventre platL'homéopathie pour perdre des kilos ?. Lire la suite ... » pour les femmes, et pour les hommes, pourvu de « tablettes de chocolat » bien dessinées.

La silhouette en forme de sablier avec une taille très fine, les hanches larges et la poitrine opulente serait le top du top...

La silhouette en forme de sablier avec une taille très fine, les hanches larges et la poitrine opulente serait le top du top…

Tiraillé entre les considérations d’ordre esthétique et la surabondance alimentaire caractéristique de notre époque, notre ventre est devenu une préoccupation constante… Ses rondeurs sont associées à la gourmandise, aux plaisirs et aux excès. Elles symbolisent quelque chose de primitif, de bestial, voire d’obscène. Ne dit-on pas aux enfants de « rentrer le ventre » en toute circonstance comme on leur dit de se moucher ou de se laver les mains (sales) ?  Nous finissons par ne plus respirer normalement de crainte que notre ventre ne se gonfle ! Ce ventre qui nous embarrasse tant, même les programmes de musculation abdominale les plus intenses et les régimes amaigrissants les plus draconiens ou les plus ciblés (régime ventre plat) n’en viendront pas forcément à bout. Certaines personnes auront recours aux grands moyens de la chirurgie plastiqueLa plastie abdominale avec réparation des muscles abdominaux . Lire la suite ... » pour « corriger » ses formes et ses volumes : liposuccion, lifting du ventre, plastie abdominale avec ou sans reconstitution ombilicale… Orné de tatouages, piercings et autres bijoux, dévoilé innocemment par le port d’un mini pull ou d’un jeans à taille basse, le nombril est d’ailleurs lui aussi devenu, comme le ventre, un puissant instrument de séduction féminin.

Un petit tour de taille est symbole de féminité, de vitalité, de jeunesse et d’innocente virginité… Une taille fine signale que sa propriétaire n’est pas enceinte, ce qui, en langage reptilien, est assimilable à un « appel à la fécondation ». Traduction en langage « civilisé » : une taille de guêpe booste le pouvoir érotique des femmes. Le top du top, c’est la silhouette en sablier avec les hanches larges évoquant la fertilité et la maternité. En revanche, les hanches étroites procurent une allure certes plus juvénile, mais aussi plus masculine et donc moins attirante sexuellement. Tout cela a mené à l’invention au 16è siècle de divers accessoires vestimentaires inconfortables permettant l’élargir les hanches, et à celle du corset au 17è siècle. Au 19è siècle en Grande Bretagne, au temps de la très puritaine reine Victoria, il était recommandé aux femmes d’avoir le tour de tailleComment éviter les douleurs musculaires . Lire la suite ... » équivalent (en pouces) à leur âge : par exemple, à vingt ans, celui-ci devait mesurer un peu plus de cinquante centimètres pour conférer à sa propriétaire un maximum de sex-appealComment expliquer la boulimie ?. Lire la suite ... ». Certaines femmes allèrent jusqu’à se faire retirer les dernières côtes par souci d’accroDépendances: sommes-nous tous accros? . Lire la suite ... »ître leur pouvoir de séduction ! Et cela, à une époque où les techniques chirurgicales étaient plutôt rudimentaires…

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une réflexion au sujet de « Ventre plat, joli nombril et taille de guêpe »

  1. Bonjour!

    Très bel article, c’est vrai que ce ventre est souvent au centre de notre petit monde personnel! 🙂
    Mais difficile de lutter contre le mal-être qu’il peut causer chez nombreuses n’entre nous… Ce que j’en dis, c’est qu’il n’y a pas de règle, il faut juste arriver à être en accord avec ce qu’on veut pour nous même. Cela dit, c’est pas toujours facile, même avec toutes les méthode du monde, il faut surtout de la motivation! 🙂

Laisser un commentaire