Une alimentation riche en anti-inflammatoires naturels pour combattre le surpoids

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

L'inflammation des tissus graisseux est à l’origine d'une prise de poidsL’aromathérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause. Lire la suite ... » parfois importante, selon des spécialistes en nutrithérapie. La consommation régulière d'aliments aux propriétés anti-inflammatoiresComment détoxifier son corps ?. Lire la suite ... » pourrait donc aider à maigrir et à conserver un poids stable.

La présence de certains polluants chimiquesComment faire un barbecue moins toxique ?. Lire la suite ... » dans les tissus adipeux de notre organisme provoque une réaction immunitaire favorisant la fixation des graisses corporelles et rendant leur déstockage plus difficile. L’inflammation chronique provoquée par ces substances toxiques (pesticides, PCB, retardateurs de flamme…) s’accompagne aussi d’une lente et constante érosion de la masse musculaire réduisant la capacité de l’organisme à brûler les calories. Les personnes concernées accumulent d'importantes quantités de graisses superflues et éprouvent souvent d'immenses difficultés à perdre du poids. 

Pour interrompre ce phénomène boule-de-neige, les nutrithérapeutes Rose RazafimbeloComment arrêter de fumer sans grossir?. Lire la suite ... » et Jean-Paul Curtayles, auteurs du "Guide Familial des Aliments Soigneurs", proposent de consommer un maximum d’aliments possédant des propriétés anti-inflammatoires et dont notre alimentation est souvent déficitaire. Parmi ceux-ci : le thé vert japonais (thé vert Matcha en poudre fine), certains aromates comme le gingembreHoumous au citron vert. Lire la suite ... » et le curcuma et les aliments riches en acides grasCourgettes farcies au thon. Lire la suite ... » oméga 3 comme le soja, les légumes verts (haricots, épinards, brocoliCrème de brocoli. Lire la suite ... », laitues…), les algues comestibles, les poissons grasLe régime crétois. Lire la suite ... » vivant dans les eaux froides (saumonSaumon teriyaki. Lire la suite ... », flétan, hareng, maquereauMaquereaux marinés. Lire la suite ... », anchois, sardines…). A noter cependant que la chair des gros poissons carnassiers comme le thonCourgettes farcies au thon. Lire la suite ... » et l’espadon doit être consommée avec modération car elle est susceptible de renfermer des substances toxiques (qui sont précisément à l’origine des phénomènes inflammatoires).  Certaines huiles (olive, colza, noixCrème de légumes et coco. Lire la suite ... », huile de graines de chanvreLes protéines de chanvre pour perdre du poids. Lire la suite ... » et de lin) sont aussi d’excellentes sources d’oméga 3.

Les antioxydants qui bloquent l’action des radicaux libresLe sucre nous fait vieillir. Lire la suite ... », généralement cités pour leur action contre le vieillissementLe blé, un poison?. Lire la suite ... » cellulaire, ont un effet anti-inflammatoireMangez plus d’oméga-3 !. Lire la suite ... » également. Parmi les aliments qui en sont riches, citons en particulier les fruits rouges (myrtilles, mûres, canneberges, fraises, framboises…), les agrumes, les prunes, le raisin noir, les cerises et les kiwis. Parmi les légumes : l’épinard, le cresson, l’ailVive la cuisine aux fines herbes et aromates . Lire la suite ... », l’avocat, l’aspergeAsperges vertes grillées à la vinaigrette balsamique. Lire la suite ... », la luzerne, l’artichaut, le chou vertChou vert farci à la japonaise. Lire la suite ... », le brocoli, le poivronSalade de poisson à l'andalouse. Lire la suite ... » rouge et la betterave. Il est conseillé de consommer des fruits et légumes crus en quantité suffisante car la cuisson peut détruire certains antioxydantsVieillissement : gare aux radicaux libres!. Lire la suite ... » comme la vitamine C. Les flavonoïdes (fruits, légumes, thé, vin, bière, chocolat, sojaComment garder le visage jeune selon les préceptes zen. Lire la suite ... ») ont des vertus comparables, ainsi que tous les aliments riches en magnésium (noix, amandes, cacahuètes, noisettes, graines oléagineuses, crustacés, mollusques, bananes, fruits secs). Malgré leur teneur plus faible en magnésium, les légumes en constituent néanmoins une excellente source, particulièrement en cas de régime amaigrissant (attention, les noix, bananes et autres fruits secs sont bourrés de caloriesDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... » !).

Source: "Le Guide Familial des Aliments Soigneurs", Rose Razafimbelo et Jean-Paul CurtayComment arrêter de fumer sans grossir?. Lire la suite ... »

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire