Un excès de calcium pourrait-il causer l’ostéoporose ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

LaitUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... », fromages, yaourts, beurreLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... » : les laitagesLe phénomène Okinawa. Lire la suite ... » sont les aliments les plus puissants pour activer le remodelage osseuxRemodelage osseux et ostéoporose: quel lien?. Lire la suite ... ». Or une stimulation excessive de ce processus pourrait causer l’ostéoporoseMénopause : symptômes, risques et conséquences. Lire la suite ... » au lieu de l’empêcher.

Dans son livre "Lait, mensonges et propagande », Thierry Souccar dénonce la surconsommation de laitages riches en calcium encouragée par l'industrie laitière et les pouvoirs publics.

Dans son livre « Lait, mensonges et propagande », Thierry SouccarLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... » dénonce la surconsommation de laitages riches en calciumEau minérale, de source ou du robinet ?. Lire la suite ... » encouragée par l’industrie laitière et les pouvoirs publics.

C’est en tout cas la conclusion que Thierry Souccar, auteur de « Lait, mensonges et propagande » tire de diverses études scientifiques sur cette question. Notre bagage génétique ne serait pas adapté aux laitages, apparus il y a moins de 10000 ans. Dans son livre, il base son raisonnement sur trois facteurs décrits dans cet article.

Excès de calcium

Le remodelage osseux est réalisé grâce à deux types de cellules : les ostéoblastesRemodelage osseux et ostéoporose: quel lien?. Lire la suite ... », qui forment de l’os neuf, et les ostéoclastesRemodelage osseux et ostéoporose: quel lien?. Lire la suite ... », qui éliminent le tissu osseux trop vieux ou dégradé. Le remodelage est permanent : le squelette d’un adulte est entièrement régénéré tous les 10 ans.

La concentration de calcium accélère la formation des ostéoblastes et aussi celle des ostéoclastes. Donc, les aliments riches en calcium accélèrent le processus de remodelage osseux.

Plus le remodelage de l’os est important, plus il faut apporter d’ostéoblastes. Les ostéoblastes ne se reproduisent pas ou peu car ils sont fabriqués par des cellules souches de la moelle osseuse. Or la capacité de renouvellement des cellules souches, les précurseurs des ostéoblastes, est limitée. Cela signifie que ces cellules ne peuvent pas indéfiniment approvisionner l’os en ostéoblastes. Leur stock finit par se tarir : c’est alors que survient l’ostéoporose liée à l’âge.

Pour Thierry Souccar, « La conclusion est évidente : si le remodelage osseux est stimulé à l’excès dans les premières décennies de la vie, il ne reste plus assez d’ostéoblastes dans la deuxième partie de l’existence pour assurer le renouvellement de l’os. Des trous apparaissent aux endroits où les ostéoblastes auraient dû intervenir. C’est ostéoporose ».

Facteur de croissance

Les laitages contiennent un autre facteur important de prolifération des ostéoblastes : l’IGF-1 ou « Insulin-like Growth Factor 1* ». L’IGF est en fait un moteur de croissance et de réplication de toutes les cellules de l’organisme. Les laitages apportent de l’IGF-1 ET ils élèvent indirectement le taux d’IGF-1 dans le plasma. Or l’IGF-1 stimule très fortement le remodelage osseux et la production d’ostéoblastes.

Acidification du sangUn taux d’acidité sanguin trop élevé nuit à la santé. Lire la suite ... »

La plupart des produits laitiersUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » sont acidifiants (voir Indice PRALComment éviter une acidification du sang ?. Lire la suite ... »). Les aliments acidifiantsL’équilibre acido-basique et l’indice PRAL. Lire la suite ... » stimulent la destruction du tissu osseux parce que le carbonate de calcium (alcalin) libéré par cette destruction va servir à tamponner l’excès d’acidité sanguine. Cette résorption osseuse stimule la production d’ostéoclastes, qui stimule celle d’ostéoblastes et ainsi de suite. Donc, les aliments acidifiants favorisent le remodelage osseux.

D’après Thierry Souccar, « … surconsommer des laitages dès l’enfance c’est un peu comme si, en vous alignant sur un marathon, vous démarriez en sprintant. Certes vous seriez en tête au premier kilomètre, mais vous arriveriez probablement dans les derniers à l’arrivée ».

Source : « Lait, mensonges et propagande », Thierry Souccar (auteur du best-seller « Santé, Mensonges et Propagande »).

* L’IGF-1 est présente dans le lait de vache pour favoriser la croissance du veau. L’IGF-1 est un facteur de croissance, un agent qui conduit les cellules à se multiplier. C’est le « bras armé » de l’hormone de croissanceSupprimer le dîner pour maigrir et rajeunir. Lire la suite ... ». L’IGF-1 fait se multiplier les cellules, mais pas seulement les cellules saines. Il donne un coup d’accélérateur à la multiplication des cellules cancéreuses et précancéreuses. La passage de l’IGF-1 dans le sang expliquerait pourquoi la taille est si élevée dans les pays où l’on consomme le plus de laitages. Par ailleurs, beaucoup d’études établissent un lien entre l’IGF-1 et le cancer de la prostateSurpoids et cancer de la prostate. Lire la suite ... ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire