Travailler debout, c’est bon pour la santé et la ligne!

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Trente minutes d’activité physiqueComment sortir d’un état dépressif ?. Lire la suite ... » quotidienne ne suffisent pas toujours à remédier aux effets néfastes d’une sédentarité excessive. Dans les milieux scientifiques, des voix s’élèvent en faveur du travail debout.

Pour remédier à l’excès de sédentarité, travaillons debout! Cette tendance s’installe petit à petit dans le monde de l’entreprise mais aussi dans certaines écoles…

Nous passons beaucoup trop de temps assis ! Les personnes qui travaillent derrière un bureau toute la journée devraient se débarrasser de leurs chaises et travailler deboutUn mode de vie actif peut rendre le sport inutile. Lire la suite ... », selon le Dr John Buckley de l’Université de Chester au Royaume-Uni. D’après un article de la BBC, ce scientifique travaille lui-même debout grâce à un bureau conçu spécialement à cet effet et cite l’exemple de deux écrivains célèbres du vingtième siècle, tous deux Prix Nobel de littérature, Ernest Hemingway et Vladimir Nabokov, qui avaient aussi pour habitude de travailler debout, estimant que cette position stimulait davantage leur créativité littéraire.

Travailler debout pendant trois heures par jour permettrait de brûler 144 caloriesLe corps du sportif brûle plus de calories, même au repos. Lire la suite ... » supplémentaires, ce qui équivaudrait à 3.6 kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » de graisse par an. Loin d’être farfelue, la suggestion du scientifique britannique permettrait de lutter efficacement contre le surpoids et les problèmes circulatoires (y compris la celluliteComment maigrir des mollets ?. Lire la suite ... »), estime l’auteur de l’article.

D’un point de vue anatomique, les êtres humains sont conçus pour être debout et rester en mouvement ; la position assiseUn mode de vie actif peut rendre le sport inutile. Lire la suite ... » n’est pas « naturelle », surtout lorsqu’elle est maintenue pendant des heures sans interruption. Malheureusement, l’évolution technologique a favorisé un mode de vie toujours plus sédentaire. Nous sommes assis tout le temps ;  sur le lieu de travail, à l’école, pendant la plupart de nos loisirs (télévision, ordinateur, repas…) et même pendant nos déplacements (ascenseur, voiture, transports publics…).

Nous passons trop de temps assis
Nous passons trop de temps assis…

De nombreuses études ont mis en évidence les effets néfastes d’une sédentarité excessive et notamment l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2. Il a été prouvé qu’un manque d’exercice physique peut affecter négativement le taux de sucre sanguin et augmenter la résistance à l’insulineQu’est-ce le diabète ? Quels sont le symptômes et les risques?. Lire la suite ... ».

D’après un article paru dans la très sérieuse revue scientifique The Lancet, environ un adulte sur trois ne se dépense pas suffisamment. Plus choquant : la sédentarité tue. Elle serait à l’origine de 5.3 millions de décès par an et ferait donc environ le même nombre de victimes que le tabac ! Les auteurs recommandent de pratiquer un minimum de 150 minutes d’exercice physique modéré chaque semaine : marcher d’un bon pas énergique, jardiner, nager, se déplacer à vélo… Oui, mais est-ce vraiment assez ?

Se dépenser physiquementAllez, bougez, remuez-vous! Vous n’avez pas d’autre choix…. Lire la suite ... » après une journée de travail en position assise, c’est certainement mieux que rentrer chez soi en voiture et passer la soirée dans un fauteuil devant la télévision ou l’ordinateur. Mais trente minutes de sport ne suffisent pas nécessairement à « corriger le tir » ; il faut également s’attaquer aux 23 heures 30 restantes de la journée !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire