Traiter la dépression saisonnière et la prise de poids qui lui est souvent associée par la luminothérapie

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Pratiquée en institut ou à domicile, la luminothérapie ou luxthérapie aide à combattre divers problèmes de santé et d’humeur liés au manque de lumière caractéristique de l’automne et de l’hiver : dépressionLes comportements et modes de pensée qui alimentent la dépression. Lire la suite ... », irritabilité, fatigue chroniqueL’eau, le meilleur remède contre le surpoids. Lire la suite ... », insomnies, boulimieLe surpoids et la difficulté à maigrir, d’origine psychologique ? . Lire la suite ... » et grignotageManger moins et plus souvent pour perdre du poids . Lire la suite ... » saisonniers…

Chez les femmes en particulier, le manque de luminosité caractéristique des hivers du nord de l'Europe peut provoquer dépression et dérèglement du comportement alimentaire...

Chez les femmes en particulier, le manque de luminosité caractéristique des hivers du nord de l’Europe peut provoquer dépression et dérèglement du comportement alimentaireDépendances: sommes-nous tous accros? . Lire la suite ... »

Ce sont surtout les femmes de quarante ans et plus qui souffrent du manque de lumière qui survient pendant l’automne et l’hiver. Les envies irrépressibles d’aliments gras ou sucrés et le grignotage entre les repas ou devant la télévision provoquent chez elles une prise de poidsL’aromathérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause. Lire la suite ... » pouvant atteindre cinq kilos, voire davantage. Ce dérèglement du comportement alimentaire cesse petit à petit à mesure que les journées s’allongent ou de manière brutale lors d’un départ en vacances d’hiver au soleil ou aux sports d’hiver. A la longue, cette tendance récurrente peut avoir un impact non-négligeable sur le poids.

La luminothérapie ou luxthérapie consiste à exposer les yeux à une lumière artificielle blanche intense qui ressemble à la lumière du soleil, tout en étant dépourvue de rayons nocifs. Certains instituts spécialisés dans cette forme de thérapie proposent des séances allant d’une demi-heure à deux heures par jour pendant huit à dix jours. Les résultats seraient probants, au grand soulagement de la patiente comme de son entourage… ! L’humeur s’améliore et les grignotages compulsifs et autres razzias nocturnes sur le frigidaire cessent. La luminothérapie peut aussi aider à soigner les insomnies, la fatigue chronique, les dérèglements des rythmes biologiques (travail nocturne, décalages horairesLa qualité et le nombre d’heures de sommeil quotidien peuvent affecter votre poids. Lire la suite ... »…) et certains troubles féminins (syndrome prémenstruel, dépression post-natale…). Elle peut être pratiquée à domicile : l’on s’expose pendant un certain temps chaque jour à la lumière d’une lampe spéciale (tout en lisant ou en travaillant, par exemple), et/ou à la lumière d’un simulateur d’aube programmable, qui reproduit les conditions d’un lever du jour. Sachez toutefois que l’exposition aux lampes (luxthérapie, banc solaire, …) est contrindiquée en cas de maladies ou de sensibilité des yeux ou de la peau.

La luxopuncture, qui est une technique apparentée à la luminothérapie, est basée sur la stimulation des terminaisons nerveuses (points d’acupunctureEn médecine traditionnelle chinoise, l’aliment devient médicament. Lire la suite ... ») au moyen d’un stylet à rayonnement infrarouge: il s’agit d’une forme de réflexothérapie connue surtout pour les bons résultats obtenus en matière de sevrage tabagiqueComment arrêter de fumer sans grossir?. Lire la suite ... ». La luxopuncture est également recommandée comme adjuvant à la perte de poids (associée à un régime amaigrissant), pour rajeunir le visage et pour traiter les troubles du sommeil et les symptômes de la ménopause.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une réflexion au sujet de « Traiter la dépression saisonnière et la prise de poids qui lui est souvent associée par la luminothérapie »

  1. Oui c’est vrai la luminothérapie est une technique très avantageuse car elle est non médicamenteuse pour les personnes qui présentent des troubles du sommeil ou sont souvent déprimées. En ce qui concerne la luxopuncture, je n’ ai jamais essayé donc je ne sais pas encore si c’est efficace ou non.

Laisser un commentaire