Tout sur les antioxydants

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Vitamine CLes graines germées: un trésor nutritionnel!. Lire la suite ... » et vitamine EManger cru, c’est bon pour la santé et la ligne !. Lire la suite ... », bêta-carotèneSalade reinette. Lire la suite ... », lycopèneQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... », séléniumQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... » , zincQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... », flavonoïdesLes bienfaits du thé vert Matcha. Lire la suite ... »… Les composés antioxydantsDarnes de bar à l'oseille. Lire la suite ... » proviennent avant tout des fruits et légumes frais dont nous ne mangeons pas assez. Les compléments antioxydants peuvent aider à combler les carences.

Quels sont les différents composés antioxydants ?

Le régime végétarien fait la part belle aux fruits et légumes frais, aux céréales intégrales, noix et autres graines.

Pour faire le plein d’antioxydants, faites la part belle aux fruits et légumes frais surtout ceux de couleur rouge, jaune, orangeSauce maltaise allégée. Lire la suite ... » ou vert foncé. Les carottes, tomatesPotage aux tomates et pâtes intégrales. Lire la suite ... », brocolis et autres choux sont des champions anti-vieilissementVieillissement : gare aux radicaux libres!. Lire la suite ... »

Les vitaminesUne petite cure de gelée royale ?. Lire la suite ... » antioxydantes

Les caroténoïdes

Il existe plus de 600 sortes de caroténoïdes (bêta-carotène, alpha-carotène, lutéineQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... », zéaxanthine, lycopène, etc.). Ce sont des pigments fabriqués par les végétaux. Ils leur donnent leurs couleurs jaune, orange et rouge et les protègent des dégâts des radicaux libresLe sucre nous fait vieillir. Lire la suite ... » produits par l’exposition au soleil. Tous les fruits et légumes jaunes, oranges, rouges et vert foncé contiennent des caroténoïdes. Les plus riches sont

Les caroténoïdes ne sont pas toxiques, même à très forte dose. Ils sont particulièrement recommandés aux personnes ayant un taux élevé de cholestérolLe régime cétogène. Lire la suite ... » et en cas d’exposition fréquente au soleil et de problèmes de peau (peau sèche, rugueuse, eczémaLe blé, un poison?. Lire la suite ... », acné, etc.). Les caroténoïdes aident à prévenir le vieillissementLe blé, un poison?. Lire la suite ... » des yeux et les maladies associées comme la cataracte et la dégénérescence maculaire de la rétine.

Les oligo-éléments

Les flavonoïdes

Comme les caroténoïdes, les flavonoïdes sont des pigments naturels qu’on retrouve surtout dans les plantes très colorées comme les légumes vert foncé et les fruits rougesQuelques astuces pour réaliser des desserts de régime. Lire la suite ... ». Les flavonoïdes possèdent des propriétés antioxydantes mais aussi antivirales, anti-inflammatoires et anticancéreuses. Parmi les meilleures sources des flavonoïdes notons les oignons, les pommes, les agrumes, le thé, les tisanes, le vin rouge, les baies, les haricots verts, le cacao et le chocolat, le soja et les légumineuses.

Le ginkgo

Les extraits de feuilles de ginkgo (Ginkgo biloba) sont réputés pour leurs vertus antioxydantes.

Les compléments d’antioxydants

Les compléments antioxydants sont souvent utiles car l’alimentation moderne ne permet pas toujours de subvenir à nos besoins en vitamines et minérauxCarence en magnésium, stress et surpoids. Lire la suite ... ». En effet, au cours de son évolution, les besoins caloriquesBesoins caloriques en fonction du poids idéal et du type d'activité. Lire la suite ... » de l’homme se sont réduits de manière drastique en raison de la sédentarité, des moyens de transport et la mécanisation des tâches lourdes ; au fil des siècles, nos activités sont devenues beaucoup moins « physiques » et nous avons donc besoin de beaucoup moins de caloriesDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... » que nos ancêtres lointains. Comme nous mangeons de plus petites quantités, les apports en antioxydants sont moindres également. La malbouffeLe manque de sommeil rendrait la malbouffe plus alléchante. Lire la suite ... » et la nourriture industrielle omniprésentes sont souvent très pauvres en micronutrimentsCroquettes de bœuf à la Provençale. Lire la suite ... » essentiels. En plus, nous sommes exposés à divers facteurs de prolifération des radicaux libres comme le surmenageLa qualité et le nombre d’heures de sommeil quotidien peuvent affecter votre poids. Lire la suite ... », l’alcoolConsommation d'alcool et kilos en trop. Lire la suite ... », le tabac, l’exposition aux polluants (air, alimentation), qui accroissent nos besoins en antioxydants.

Source des chiffres: « Les secrets santé des antioxydants – Plus jeune, plus longtemps avec les antioxydants », Dr Céline Causse (Editions Alpen).

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire