Surpoids et obésité en chiffres

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.), à l’échelle mondiale, le surpoids et l’obésité tuent plus que la faim. En l’espace d’une trentaine d’années, le nombre de cas d’obésité a doublé. Il y aurait actuellement 1,5 milliard de personnes de 20 ans et plus en surpoids et parmi elles, 300 millions de femmes et 200 millions d’hommes obèses. Plus alarmant encore : en 2010, près de 43 millions d’enfants de moins de cinq ans étaient en surpoids.

Comment détermine-t-on si une personne est en surpoids ou obèse ?

Le surpoids et l’obésité se définissent comme une accumulation excessive ou anormale de graisse corporelleUn bagage génétique encombrant issu du temps des famines. Lire la suite ... » qui peut avoir un impact négatif sur la santé. La mesure la plus communément utilisée pour déterminer si un adulte est en surcharge pondérale ou obèse est l’Indice de Masse Corporelle (IMC). Il s’agit d’une mesure simple correspondant au poids en kilos divisé par le carré de la taille en mètres.

IMC = poids/(taille)² exprimé en kg/m²

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé :

  • Une personne est en surpoids si son IMC est égal ou supérieur à 25
  • Une personne est obèse si son IMC est égal ou supérieur à 30

Le surpoids et l’obésité tuent plus que la faim

Aujourd’hui dans le monde plus de personnes meurent des suites d’une surcharge pondérale que de la malnutrition ou de la faim.

A l’échelle mondiale, le surpoids et l’obésité constitueraient le cinquième facteur de risque de décès : ils seraient à l’origine de 44% de la charge du diabète, 23% de la charge des cardiopathies coronariennes (angine de poitrine et infarctus du myocarde) et de 7% à 41% de la charge de certains cancers (du sein, de l’utérus, du côlon).

L’obésité infantileAllaiter, c’est bon pour la santé et la silhouette!. Lire la suite ... » est associée à un risque accru d’incapacité et de décès prématuré à l’âge adulte. Elle est aussi à l’origine de divers problèmes de santé qui surviennent bien avant l’âge adulte : difficultés respiratoires, hypertensionL’hypertension artérielle : introduction. Lire la suite ... » artérielle, résistance à l’insulineObésité métabolique prédiabétique. Lire la suite ... » et apparition des premiers marqueurs de maladie cardiovasculaire, sans oublier le risque accru de fractures et la souffrance psychologique pouvant découler de l’excès pondéral.

Une épidémie planétaire

Autrefois considérés comme des problèmes propres aux pays riches, le surpoids et l’obésité progressent de façon spectaculaire dans les pays en développement, surtout dans les grandes villes. Près de 8 millions d’enfants en surpoids habitent dans des pays développés alors que 35 millions vivent dans des pays pauvres !

L’Organisation Mondiale de la Santé estime que la cause principale de l’obésité et du surpoids est un déséquilibre énergétique entre les caloriesEst-ce utile de savoir évaluer les calories des aliments?. Lire la suite ... » consommées et dépensées. Plus précisément, ils sont le résultat d’une surconsommation d’aliments riches en graisses et en sucres mais pauvres en vitamines, en minérauxCarence en magnésium, stress et surpoids. Lire la suite ... » et autres micronutrimentsCroquettes de bœuf à la Provençale. Lire la suite ... », d’une part, et d’autre part, de l’inactivité physique favorisée par la nature de plus en plus sédentaireTravailler debout, c’est bon pour la santé et la ligne!. Lire la suite ... » du mode de vie moderne.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire