Sauna : le coup de fouet

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Chaleur sèche et brutale, sudation rapide et intense, alternance du chaud et du froid, le saunaHammam : chacun à son rythme. Lire la suite ... » finlandais est hyper stimulant mais ne convient pas à tout le monde…

La forte chaleur du sauna provoque une transpiration rapide et abondante (photo: sauna Hotel Arthur, Finlande)

La forte chaleur du sauna provoque une transpiration rapide et abondante (photo: sauna du l’Hotel Arthur, Finlande)

Le principe du sauna est très différent de celui du hammam. Dans une petite cabine en bois, une chaleur intense et sèche est diffusée grâce à des pierres chauffées à blanc. De l’eau parfumée à l’eucalyptus est versée sur celles-ci à intervalles réguliers. Un thermostat indique la température du sauna (qui varie entre 70 et 100° C) et un petit sablier permet d’évaluer le temps qu’on y passe. On s’y installe en position assiseNous ne sommes pas faits pour rester assis. Lire la suite ... » ou couchée sur des bancs en bois pour quelques minutes (généralement entre 5 et 10 minutes maximum). Plus le banc est élevé, plus la chaleur est intense. La chaleur provoque une transpiration rapide et importante. Dès que la chaleur devient difficile à supporter, il est conseillé de sortir et de prendre une douche froide. Ce refroidissement de l’organisme est indispensable. Avant de retourner dans le sauna, il vaut mieux se reposer quelques instants. Pour un maximum d’effet, on repasse dans le sauna deux ou trois fois.

Idéalement, le sauna se pratique nu. Chacun s’assied ou s’allonge sur sa serviette de bainHammam : chacun à son rythme. Lire la suite ... » ou s’en sert pour s’envelopper le corps. Hommes et femmes sont ensemble.  En Finlande, le sauna est souvent suivi d’un massageLa thermodermie . Lire la suite ... » vigoureux.

Le sauna pour maigrir

Le sauna nettoie l’organisme de l’intérieur en accélérant l’élimination des toxinesLa spiruline, complément alimentaire idéal pour une cure minceur et détox. Lire la suite ... » et autres déchets par la transpiration. Il améliore le tonus. Le choc de la douche froide ou du bain froid après la chaleur booste la circulation sanguinePowerplate : la forme en trente minutes à moindre effort . Lire la suite ... » et lymphatique et procure une agréable sensation de détente. Le sauna peut aider à réduire la celluliteCombattre la cellulite avec des vieux trucs de grand-mère. Lire la suite ... » et la peau d’orange, surtout lorsqu’il est suivi d’un massage énergique, et renforcer l’efficacité d’un régime amaigrissant par le bien-être qu’il procure. Mais attention, les personnes qui ont tendance à faire de la couperose ou qui souffrent de troubles cadiovasculaires (varicesBottes veineuses et lymphatiques. Lire la suite ... », palpitations, hypertension artérielle…), devraient éviter le sauna car la chaleur intense entraîne une vasodilatation qui peut accentuer ces problèmes. Le hammamLe massage oriental. Lire la suite ... », où la chaleur est moins intense, leur est mieux adapté.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire