Saumon à la Finlandaise

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

L’équinoxe de printemps, qui tombe le 21 mars, marque en Scandinavie la fin d’un interminable hiver sombre et glacial. La croûte de neige est encore bien épaisse sur les milliers de lacs gelés de Finlande, mais l’éclosion des premiers perce-neige et crocus annonce la venue prochaine des beaux jours. C’est à cette époque de l’année que les saumons reviennent de leur migration hivernale dans le fleuve Teno, qui suit son cours à l’extrême nord de la Finlande avant de se jeter dans l’océan Arctique. Ce poissonSalade de poisson. Lire la suite ... » gras aux vertus vantées par les nutritionnistes et les gastronomes du monde entier a toujours occupé une place de choix dans la tradition culinaire finlandaise. Dans le passé, son abondance était telle que dans le nord de l’Ostrobotnie où les rivières en regorgent, les contrats d’embauche interdisaient aux maîtres de maison d’en servir à leurs travailleurs saisonniers plus de six fois par semaine … !

Voici une recette traditionnelle finlandaise : le saumonSaumon teriyaki. Lire la suite ... » à l’aneth et au fenouil agrémenté d’une sauce à la moutardeComment faire une mayonnaise diététique. Lire la suite ... »

Calories: environ 300 kcal par personne

Ingrédients pour 8 à 10 personnes :

Sauce :

Enlever toutes les arêtes du filet. Mélanger le sucre et le sel, et séparément, le fenouil et l’aneth. Poser le filet dans un plat, la peau vers le bas et frotter tout le poisson avec le mélange sel-sucre. Ensuite parsemer tout le mélange aneth-fenouil. Laisser mariner le tout pendant 24 heures.

Bien mélanger les moutardes et le sucre dans un bol. Ajouter le vinaigre et ensuite, en battant, l’huile, goute à goutte. Saler et poivrer.

Retirer le saumon du frais juste avant de servir. Laisser les herbes sur le filet et découper en fines tranches en biais. Servir avec la sauce, du pain noir et éventuellement un verre de bière ou un schnaps givré !

Source: Eero Mäkelä, Gero Hottinger, Pekka Immonen, « Nouvelles saveurs finlandaises » (Otava, 1995)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire