Sans régime alimentaire, l’activité physique ne suffit pas pour maigrir, selon Michel Montignac

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

« Perdre du poids en se remuant sans changer ses habitudes alimentaires, est totalement illusoire » d’après l’auteur du bestseller « Je mange donc je maigrisLa méthode Montignac pour perdre du poids sans avoir faim et sans regrossir. Lire la suite ... » », qui a calculé le temps nécessaire pour perdre un kilo de graisse selon le type de sport pratiqué. Il est vrai que les chiffres sont plutôt décourageants…

Faire du sport augmente bien les dépenses énergétiques, mais la quantité de caloriesEst-ce utile de savoir évaluer les calories des aliments?. Lire la suite ... » brûlées est souvent beaucoup plus limitée qu’on l’imagine. Un homme devrait faire 17 heures de natationKanga, aqua bike, cross training et boot camp. Lire la suite ... », 14 heures de joggingLe programme sportif Fitnext. Lire la suite ... » ou 30 heures de vélo pour brûler un kilo de graisse… Pour obtenir le même résultat, une femme devrait nager 21 heures, courir 18 heures ou pédaler pendant 38 heures!  Dans le cas d’un sport d’intensité plus modérée, c’est encore pire ! Pour éliminer un tout petit kilo de graisse corporelle, il vous faudra marcherQu'est-ce une artérite ?. Lire la suite ... » d’un pas dynamique pendant 96 heures si vous êtes une femme, et 63 heures si vous êtes un homme. Pour la marcheQu'est-ce une artérite ?. Lire la suite ... » normale, le chiffre est carrément déprimant (voir tableau ci-dessous).

Sport effectué en continu Temps pour perdre 1 kg de graisse (en heures)
 

homme

femme

Marche normale

138

242

Marche rapideCommencer un sport d’endurance, même après 40 ans, c'est bon pour la santé!. Lire la suite ... »

63

96

vélo

30

38

natation

17

21

jogging

14

18

tennis

13

16

squash

8

11

Source : Michel Montignac : « Je mange donc je maigris »

Il n’y aurait donc pas d’alternative au régime alimentaire pour perdre du poids, surtout si le nombre de kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » à perdre est important. Cela ne signifie pas que le sport soit inutile, bien au contraire. L’activité physique permet de lutter contre le vieillissement cellulaireLes vertus minceur du café à petites doses. Lire la suite ... » en améliorant le fonctionnement cardiaque et pulmonaire. Elle favorise le remplacement des graisses corporelles par du muscleZoom sur le mouvement et les muscles . Lire la suite ... » et donc un affinement de la silhouette. Avoir une musculature bien développée vous permettra de brûler plus de calories à tout moment, même au repos. Bouger et se dépenser physiquement, c’est bien connu, a aussi un effet positif sur le moral; c’est une source de bien-être et d’équilibre mental. Enfin et surtout, pratiquer un ou plusieurs sports régulièrement vous aidera à maintenir votre poids après un régime amaigrissant ; c’est à ce moment-là qu’il vous sera le plus utile !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire