Risotto diététique aux légumes verts

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

A l’autocuiseur : environ 250 calories par portion

A servir en entréeSalade reinette. Lire la suite ... » ou en plat

Ingrédients pour 4 personnes :

Les légumes verts comptent parmi les meilleurs aliments car ils sont très riches en nutriments essentiels. En plus, ils ne fournissent que très peu de calories, on peut donc en manger à volonté! (photo: Till Westermayer)

Les légumes verts sont très riches en nutriments essentielsGare aux calories vides!. Lire la suite ... ». En plus, ils ne fournissent que très peu de caloriesLe sport d'endurance pour maigrir. Lire la suite ... »: on peut donc en manger à volonté, même en cas de régime amaigrissant! (photo: Till Westermayer)

Les risottos ne sont généralement pas considérés comme des plats de régime du fait de la présence du riz qui fournit à peu près le même nombre de calories que les pâtesPotage aux tomates et pâtes intégrales. Lire la suite ... », et parce qu’il est d’usage de faire revenir les ingrédients dans de l’huile ou le beurre.

Un risotto peut être un plat diététique s’il est préparé avec une assez grande quantité de légumes verts: on peut ainsi réduire la dose de riz et éviter de faire revenir les légumes coupés dans de la matière grasse en les cuisant à l’étuvée avec de l’eau additionnée d’un cube de bouillon. Un autocuiseur permet non seulement d’accélérer considérablement la cuisson (5 à 6 minutes à partir du chuchotement de la soupape), mais aussi d’obtenir un riz moelleux et onctueux à souhait sans incorporer la moindre trace de matière grasse.

Mesurez le riz avec un verre, et versez-le dans la cocotte dont le fond est tapissé des légumes verts mi-cuits. Ajoutez de l’eau à raison de deux verres d’eau pour chaque verre de riz, plus une petite larme. Saupoudrez d’herbes aromatiques ou d’épices au choix. Vous pouvez bien entendu utiliser une cocotte normale, à condition de rajouter suffisamment d’eau pour obtenir le moelleux et l’onctuosité voulus. Dès que la cuisson est terminée, saupoudrez de parmesan et servez aussitôt

Chaque portion équivaut à environ 200 calories (dues au riz et au parmesan) auxquelles il convient d’ajouter la valeur énergétique des légumes choisis. Pour 250 g de légumes par portion, cette valeur oscille entre 20 calories (épinards) et 80 calories maximum (poireaux). Les autres légumes verts se situent tous entre ces deux limites extrêmes. Notez que l’utilisation d’herbes aromatiques ou d’épices permet de rehausser le goût sans ajouter du parmesan.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire