Régimes protéinés : que penser des protéines en poudre ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Faciles à utiliser, les protéinesOsez les laits végétaux !. Lire la suite ... » pures en poudre ont beaucoup de succès auprès des sportifs et des personnes qui souhaitent perdre du poids. Mais ces produits artificiels remplacent mal une alimentation naturelleLe régime Allen Carr: retrouver ses instincts naturels pour maigrir. Lire la suite ... » riche en protéines, et peuvent aussi présenter certains risques pour la santé. 

Le blanc d’œuf est la source naturelle la plus pure de protéines : c’est un aliment de régime idéal qui peut servir à préparer d’innombrables recettes pauvres en calories. D’autres excellentes sources de protéines sont les viandes maigres (veau, bœufSauce maltaise allégée. Lire la suite ... » et cheval), les abats (rognons, foie, cœurs, langue), la volaille à l’exception du canard, les jambons dégraissés, les œufs et les laitagesLe phénomène Okinawa. Lire la suite ... » maigres (fromageUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » blanc, faisselle, yaourtQuelques astuces pour réaliser des desserts de régime. Lire la suite ... », laitDensité minérale osseuse et ostéoporose. Lire la suite ... »), le poissonLangoustines à la menthe. Lire la suite ... » maigre ou gras, les crustacés et fruits de merLangoustines à la menthe. Lire la suite ... ». Pour les végétariens et végétaliens, le tofuQuelles sources alternatives de protéines ?. Lire la suite ... », le seitanQuelles sources alternatives de protéines ?. Lire la suite ... » et le quornQuelles sources alternatives de protéines ?. Lire la suite ... » sont d’excellentes alternatives végétales à haute teneur en protéines et à faible densité caloriqueDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... ».

L’inconvénient majeur de la plupart de ces aliments naturelsLe régime Allen Carr: retrouver ses instincts naturels pour maigrir. Lire la suite ... » est qu’il faut prendre le temps de les préparer (les plats prêts à la consommation étant souvent trop gras). En outre, ils doivent généralement être tenus au frais et consommés assez rapidement. Pour certaines personnes, les protéines en sachet peuvent donc constituer une solution de remplacement plutôt pratique : elles sont faciles à transporter et à utiliser n’importe quand et n’importe où, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on a une vie chargée et des horaires irréguliers. Si le produit choisi est de bonne qualité, les protéines qu’il contient seront aussi plus pures que les protéines naturelles.

Cependant, les poudres protéinées présentent un certain nombre d’inconvénients. Premièrement, ce sont des aliments artificiels : manger des poudres, ce n’est évidemment pas agréable. Le plaisir de manger est supprimé. Or il faut savoir que les sensations alimentaires telles que le goût, l’odeur, la texture ou l’apparence d’un aliment sont fondamentales tant du point de vue psychologique que du point de vue diététique. En effet, elles sont indispensables au déclenchement de la sensation de satiété. Les poudres sont trop vite ingérées, ce qui donne l’impression de « manger du vide ». D’après les nutritionnistes, elles peuvent être à l’origine de crises de boulimieDépendances: sommes-nous tous accros? . Lire la suite ... » réactionnelle et d’un effet boomerang : le poids perdu revient au grand galop… Seule une consommation modérée et occasionnelle peut être utile, par exemple dans le cadre de la stabilisation de la perte de poids (par exemple, le régime Dukan exige un jour par semaine d’alimentation exclusivement protéinée).

Sachez que tous les produits vendus dans le commerce ne sont pas de qualité biologique équivalente ! Renseignez-vous auprès d’un spécialiste avant d’en acheter. Aux États-Unis dans les années 1970, alors que les régimes protéinés étaient les premiers au hit-parade des méthodes amaigrissantes, une série d’événements dramatiques est venue tempérer l’engouement pour ces produits : le décès d’une soixantaine de personnes suite à l’absorption de poudres de mauvaise qualité et à des périodes de diète trop longues (parfois 6 mois et plus).

Notez aussi qu’en raison de l’absence de fibres, les poudres protéinées peuvent causer des problèmes de transit intestinalLes vertus minceur du café à petites doses. Lire la suite ... » parfois sérieux et des ballonnements incommodants.

Enfin, si vous optez pour un régime à base de protéines d’origine animale, n’oubliez pas de boire de très grandes quantités d’eau pour compenser la déshydratation des tissus et pour les détoxifierPourquoi le thé peut vous aider à maigrir . Lire la suite ... ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire