Qu’est-ce un bon régime hypocalorique?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Un bon régime hypocalorique doit diminuer la quantité de caloriesLes accélérations fractionnées pour augmenter la dépense calorique pendant le sport d’endurance. Lire la suite ... » quotidiennes de 25% au maximum tout en maintenant une alimentation globalement équilibrée et en évitant la sensation de faim.

Un régime hypocalorique consiste à consommer moins de calories que celles effectivement utilisées et donc à forcer l’organisme à puiser dans ses réserves adipeuses. Ce déficit calorique doit rester raisonnable, c'est-à-dire qu’il ne doit pas porter atteinte aux besoins essentiels de l’organisme. En principe, un régime hypocalorique ne devrait pas réduire les apports énergétiques moyens de plus de 25%.

Donc, si vous êtes une femme de corpulence moyenne et moyennement active mesurant 1,58 m, vos besoins énergétiques normaux de 2000 kcalNe haïssez pas les calories !. Lire la suite ... » par jour devraient être réduits à environ 1500 kcal par jour pour retrouver votre poids idéal de 52,9 kg (voir table des besoins en calories). En outre, il ne suffit pas de diminuer le nombre global de calories, il faut encore veiller à un bon équilibre entre les différents "types" de calories. Idéalement, la réduction de l’apport calorique doit se faire au détriment des graisses (surtout des graisses animales), des sucres raffinés et des boissons alcoolisées. Les proportions de protides, lipides et glucides à respecter si l'on désire une alimentation équilibrée sont les suivantes :

  • 10 à 15% de protéines
  • 25 à 30 % de lipides, surtout d'origine végétale
  • 50 à 55 % de glucides, surtout à index glycémique faible

Calories des trois catégories d'aliments (*) :

  • 1 g de lipides fournit 9 calories
  • 1 g de protides fournit 4 calories
  • 1 g de glucides fournit 4 calories

* Ce sont des valeurs arrondies. A lire: combien de calories sont réellement fournies par les trois catégories d'aliments

Par ailleurs, il est essentiel d’inclure dans votre régime 1,5 à 2 voire 3 litres de liquides par jour, de préférence de l’eau, mais aussi d’autres boissons non sucrées comme les tisanes, le café et le thé, le laitDensité minérale osseuse et ostéoporose. Lire la suite ... » (écrémé) et les potages.

Enfin, un bon régime hypocalorique doit également permettre d’éviter la sensation de faim. Pour cela, il convient d’y inclure de grandes quantités d’aliments à faible densité calorique.

En résumé :

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire