Qu’est-ce l’hypnose?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

L’hypnose est une technique de mise dans un état modifié de conscience différent de celui produit par la relaxationLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » ou la méditation. Cet état peut être léger et spontané (semblable à un état de rêverie, par exemple) ou plus profond et induit.

L'auto-hypnose permet à certaines personnes de mieux supporter une douleur chronique ou une douleur ponctuelle (lors d'un accouchement, par exemple). L'apprentissage de cette technique est indiquée aussi pour combattre certaines addictions (tabagisme, alcoolisme, boulimie) et peut aider à perdre du poids.

L’auto-hypnose permet entre autres de mieux supporter les douleurs chroniques ou ponctuelles (comme celles d’un accouchement, par exemple). L’apprentissageLes bienfaits du yoga pour la santé mentale et physique. Lire la suite ... » de cette technique est aussi indiquée pour combattre certaines dépendances (tabagisme, alcoolisme, boulimie) et peut aider à perdre du poids.

Le champ des applications de l’hypnose couvre aujourd’hui des psychothérapies et des traitements de désintoxication. Certains praticiens, dentistes ou chirurgiens, l’utilisent comme moyen d’anesthésie, par exemple.

L’hypnose se différencie des autres états modifiés de conscience par la dissociation entre le conscient et l’inconscient. Cette dissociation permet à l’inconscient de se libérer des entraves et blocages du conscient et de se manifester de façon autonome par des phénomènes hypnotiques tels que la l’amnésie ou l’anesthésie, par exemple. Ainsi, par l’hypnose, le thérapeute aide la victime à séparer le « supportable » de l’ « insupportable », qui est voué à l’amnésie. C’est une technique qui peut permettre au patient ayant subi un traumatismeLe surpoids et la difficulté à maigrir, d’origine psychologique ? . Lire la suite ... » de mobiliser ses propres ressources et de « réinventer son monde ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire