Qu’est-ce la psychanalyse ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

La psychanalyseDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... » est une méthode de traitement de certains troubles psychologiques et en particulier les névroses, fondée sur la recherche des processus mentaux inconscients d’un individu constitués pour la plupart dans sa prime enfance.

Au fur et à mesure qu'il avance dans l’analyse, cet individu prend conscience de la nature, de l’origine et de l'articulation de ses troubles entre eux.

Le but de la psychanalyse est de permettre au patient qui se reconstruit, de reconnaître les conflits dont il a souffert et de les objectiver pour les désamorcer. L’analyste aiguille le patient sur son propre chemin et se pose également comme objet de transfert pour le patient. Il personnifie symboliquement l’un ou l’autre personnage clé de la vie du patient face auquel celui-ci pourra revivre son drame personnel.

Le rituel de la séance psychanalytique est bien codifié. En général la séance a lieu à raison d'une fois par semaine et si possible à horaire fixe. La durée de la séance est également déterminée à l'avance et l'analysant doit payer sa séance car le paiement constitue une donnée de la cure psychanalytique.

De manière générale le patient est allongé (de moins en moins souvent) et le psychanalyste est placé derrière lui, intervenant le moins possible afin d'aider le psychanalysé à faire surgir en lui des associations libres et l'expression de résistances qui peuvent se traduire par des silences.

En théorie la cure psychanalytique dure plusieurs années, permettant à la personne analysée d'éprouver un changement psychologique durable en ce qui concerne ses émotions, ses affects, ses modalités relationnelles, sa vie amoureuse, ses choix et sa vie professionnelle entre autres. La psychanalyse est particulièrement indiquée pour les patients névrosés, présentant une certaine anxiété, des conduites d'échec et d'inhibition. Le résultat se traduit par la prise de conscience des désirs et des capacités à prendre en main sa vie.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire