L’homéopathie, la phytothérapie ou l’oligothérapie sont des thérapies douces dites médicinales qui utilisent des remèdes ou des nutriments agissant au niveau biochimique. Ces thérapies peuvent dans certains cas être bénéfiques aux personnes qui cherchent à maigrir ou à stabiliser leur poids, en particulier si soigner passe, pour elles, par la prise de substances par voie orale.
L’Âyurveda ou médecine ayurvédique combine différentes approches thérapeutiques: la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les vomissements, purgations et lavements, les massages, le yogaLes bienfaits du yoga pour la santé mentale et physique. Lire la suite ... » et la méditation. Enfin, parmi les thérapies du toucher qui peuvent être utiles dans le cadre d’un programme d’amaigrissement, citons les massagesRéussir un massage aux huiles essentielles. Lire la suite ... » ainsi que l’acupunctureEn médecine traditionnelle chinoise, l’aliment devient médicament. Lire la suite ... » et ses dérivés.
- C’est sur la capacité naturelle de l’organisme à réagir à la maladie que repose l’action de l’homéopathie. Les remèdes homéopathiques les plus fréquemment prescrits sont des adjuvants à un régime amaigrissant : ils agissent sur l’appétit, sur l’humeurVive les rondes (et les ronds) mais pas trop…. Lire la suite ... » ou sur le processus de digestionQuels sont les bienfaits pour la santé des probiotiques ?. Lire la suite ... ».
- En phytothérapie, le surpoids est une conséquence du dérèglement de l’état d’harmonie du corps. Les remèdes à base de plantes prescrits sont davantage liés à la personnalité et au mode de vie du patient lui-même qu’aux symptômes physiques qu’il présente ; ils servent à traiter les faiblesses qui ont favorisé l’apparition du problème de poids.
- L’oligothérapie a pour objectif de combattre les carences et les déséquilibres en oligoéléments, qui sont des minéraux indispensables à la réalisation de certaines réactions chimiques vitales dans l’organisme : cuivreQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... », manganèse, zincQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... », nickel, cobalt, fluor, argent, or, lithium… La plupart des régimes amaigrissants sont à l’origine de diverses carences. Or, ces carences peuvent réduire l’efficacité d’un régime ou favoriser la reprise des kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » perdus.
- Les thérapies manuelles ou thérapies du toucher agissent sur le corps et sur le psychisme simultanément, et permettent de réduire les tensions, d’ajuster la respirationZoom sur le mouvement et les muscles . Lire la suite ... » et d’améliorer la circulation sanguinePowerplate : la forme en trente minutes à moindre effort . Lire la suite ... » et lymphatique notamment. Certains massages sont indiqués tout particulièrement: shiatsuLe massage, un moment de détente et de plaisir partagé. Lire la suite ... », massage aux pierres chaudesLe massage aux pierres chaudes. Lire la suite ... », biodynamique, sensitif, suédois, californien, thaïlandais…
- L’acupuncture constitue l’un des piliers fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Par l’introduction d’aiguilles dans la peau, l’acupuncteur vise à rétablir une bonne circulation de l’énergie vitale ou « qi » à travers tout le corps, de la tonifier si elle est insuffisante ou de la disperser si elle est bloquée à certains endroits. L’acupuncture et les thérapies dérivées (l’auriculothérapie, l’acupressionL’acupuncture et les thérapies dérivées peuvent-elles vous aider à maigrir ?. Lire la suite ... », les massages Tui Na et la moxibustion) peuvent aussi aider à maigrir.
- L’Âyurveda ou médecine ayurvédique est une forme de médecine traditionnelle et naturelle qui puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. Dans cette approche, chaque être naît avec un équilibre spécifique des trois énergies vitales, les doshas. Le ou les doshas dominants (et inaltérables) chez l’individu déterminent ses faiblesses, ses tendances, ainsi que le style de vie et le régime alimentaire qui lui sont bénéfiques.