Quels sont les mécanismes à la base du régime Dukan et ce type de régime hyperprotéiné est-il efficace ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

D’après la théorie de Pierre Dukan, la clé de la perte de poids n’est pas le calcul et le contrôle des caloriesFaire de la musculation peut aider à maigrir. Lire la suite ... », mais la consommation de protéinesQuelles sont les meilleures sources de protéines maigres?. Lire la suite ... » pures et leur dissociation avec les graisses et les glucides.

Les protéines ont l'avantage de couper la faim, ce qui est très intéressant pour qui veut perdre du poids!

Les protéines ont l’avantage de couper la faim, ce qui est très intéressant pour qui veut perdre du poids!

Pourquoi ? Idéalement, votre alimentation doit comporter cinq parts de glucides pour deux à trois parts de lipides et deux à trois parts de protéines. Lorsqu’on bouscule cet équilibre optimal, le rendement énergétique des aliments est perturbé. Ainsi, un régime qui se restreint à un seul de ces trois nutriments fondamentaux permet théoriquement de réduire au mieux l’assimilation de calories. Alors qu’un régime composé exclusivement de lipides serait néfaste pour la santé cardiovasculaireStop à la surconsommation de sel!. Lire la suite ... », et un régime ne comportant que des glucides provoquerait une hyperglycémieLe sucre nous fait vieillir. Lire la suite ... » potentiellement dangereuse, un régime à base de protéines n’aurait, selon le Dr DukanLe régime Atkins, passeport pour l’infarctus?. Lire la suite ... », peu voire pas d’inconvénients.

Quels sont les arguments avancés en faveur des régimes hyper-protéinés par leurs défenseurs?

Allez-vous perdre du poids avec le régime Dukan?
Aucun essai clinique n’a évalué scientifiquement le régime DukanUne silhouette de rêve grâce à la chrono-nutrition ?. Lire la suite ... ». D’après les résultats d’un sondage en ligne réalisé en 2010 auprès de 1525 personnes, la perte de poids était de 7 kilos en moyenne après les deux premières phases du régime (phase d’attaque hyperprotéinée et phase de croisière autorisant les légumes en plus). Cependant, un panel de 22 experts américains (chercheurs, médecins nutritionnistes, diabétologues et spécialistes de la santé cardiovasculaire) interrogés par US News en janvier 2012 n’a accordé qu’une note relativement médiocre (deux sur cinq en moyenne) au régime Dukan.

*L’Action Dynamique Spécifique ou ADS représente le nombre de calories nécessaires à la décomposition d’un aliment en molécules suffisamment petites pour passer dans le sang. L’ADS des glucides est de 7% car 100 calories de glucides (sucre de table par exemple) coûteront 7 calories à l’organisme pour être assimilées. Pour 100 calories de lipides (beurreLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... » ou huile, par exemple), il faut 12 calories : l’ADS des lipides est de 12%. Pour 100 calories de protéines pures (blanc d’œufQuelques astuces pour réaliser des desserts de régime. Lire la suite ... » ou poissonSoupe de poisson aux poivrons. Lire la suite ... » blanc, par exemple), il faut 30 calories. L’ADS des protéines est de 30%.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire