Quelques trucs pour retrouver confiance en soi

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Pour retrouver confiance en soiLâcher sa boule de cristal pour vivre mieux. Lire la suite ... », rien de mieux que de réussir ce que l’on entreprend ! Ajoutez à cela une touche de spontanéité, un brin d’originalité et un peu de temps pour se faire du bien et le tour est joué, ou presque…

Comment avoir confiance en soi quand on accumule les échecs ? Quand nos projets et initiatives prennent à tous les coups une tournure insatisfaisante ? Le sentiment permanent d’échec ou d’insatisfaction des personnes manquant de confiance en elles-mêmes résulte souvent du fait qu’elles se sont fixé des objectifs trop ambitieux voire inaccessibles. Le réalisme est la clé du succès !

Les personnes qui manquent de confiance en elles-mêmes paniquent devant des situations nouvelles ou imprévues : leurs paroles et leurs gestes sont empreints de nervosité, de maladresse ou d’hésitation. Les regards francs les mettent mal à l’aise. Elles cherchent à fuir. Or c’est justement le contraire qu’il convient de faire : au lieu de concentrer toute leur énergie et leurs pensées pour dissimuler leur nervosité, elles feraient mieux de transformer cette nervosité en action : chercher le contact visuel, aller vers les autres, communiquer… En s’entraînant à établir le contact spontanément avec autrui dans la vie de tous les jours, l’on apprend petit à petit à se sentir plus à l’aise et plus adaptable.

Les personnes qui manquent d’assurance calquent parfois leur comportement et même leur look sur des modèles qu’elles admirent et qui symbolisent tout le contraire d’elles-mêmes : un membre de la famille, un ami, un collègue, une personnalité. Cette forme de mimétisme a ses limites. La confiance en soi se manifeste différemment selon la personnalité et le style de chacun. En imitant les autres, nos paroles, nos gestes et notre apparence physique manquent de justesse et cela se ressent ! Il est indispensable de chercher son propre mode d’expression.

Et aussi de se donner du courage… « Si d’autres y arrivent, pourquoi pas moi? » : voilà la formule magique ! Si d’autres ont pu être heureux en amour, perdre du poids, décrocher un bel emploi, apprendre le chinois ou réussir un examen difficile, pourquoi pas nous ?

Last but not least, pour se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête, il est impératif de prendre le temps de s’occuper de son corps et de son esprit : se faire plaisir, se promener, faire un peu d’exercice, manger sainement, veiller à sa garde-robe et à son sommeil, et éviter que les contraintes et les désagréments de la vie ne nous submergent. S’offrir régulièrement quelque chose d’agréable comme une soirée au cinéma, un massageLe massage aux pierres chaudes. Lire la suite ... » ou un dîner entre amis, cela aide aussi à construire la confiance en soi…

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire