Quelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Environ 90% des hypertensions sont dites « primaires » et résultent de l'interaction de facteurs génétiques et/ou acquis. A surveiller : le surpoids, l’excès de sel et le stressHorloges biologiques désynchronisées? A vos risques et périls !. Lire la suite ... ».

Les 10% restants sont les hypertensions dites secondaires qui constituent l'un des symptômes caractéristiques d'une autre maladie, par exemple une insuffisance rénale ou une tumeur de la glande surrénale.

Les facteurs héréditaires ou innés

Il existe une certaine prédisposition familiale à l'hypertensionLes dangers de l'hypertension artérielle. Lire la suite ... » qui pourrait résulter de "défauts" génétiques au niveau des cellules contractiles de la paroi des artères et des cellules du rein.

Les facteurs acquis liés aux habitudes alimentaires et au mode de vie

  • Le sel (chlorure de sodium ou Na Cl) présent en excès dans l'alimentation : certains peuplades primitives essentiellement végétariennes consomment moins de 5 grammes de sel par jour et ne souffrent quasi jamais d'hypertension. En revanche, les Japonais consomment jusqu’à 40 grammes de sel par jour et 30 à 40% d'entre eux sont hypertendus. Nous avons un besoin de 1 à 2 grammes de sel par jour. Or, dans les pays occidentaux, la consommation moyenne de sel est de 10 à 15 grammes par jour !
  • Une carence potassium peut également conduire à une hypertension : cela peut se produire lorsque l'alimentation comporte trop peu de fruits et de légumes frais, par exemple.
  • Le surpoids : statistiquement, il y a beaucoup plus d'hypertendus parmi les personnes en surpoids. Une perte de poids entraîne souvent une baisse parallèle de la tension. D'après une importante étude américaine, une perte de poids de 15 % entraîne une diminution de 10 % en moyenne du chiffre de la tension systolique chez les hommes obèses.
  • L'alcoolConsommation d'alcool et kilos en trop. Lire la suite ... », même à dose modérée, contribue chez certaines personnes à l'augmentation de la tension artérielle.
  • Le stress : l’hypertension artérielle est très répandue parmi les personnes exerçant un métier stressant (cadres supérieurs, chauffeurs d'autobus, chauffeurs de taxis, téléphonistes…).
  • Le tabac : l'incidence des accidents cardiaques et cérébrovasculaires est plus forte chez les hypertendus fumeurs que chez les hypertendus non-fumeurs, même lorsqu'ils sont sous traitement.
  • Pilule et grossesse : la prise de contraceptifs oraux peut accélérer l'apparition d'une hypertension. Par ailleurs, en cours de grossesse, la surveillance de la tension est extrêmement importante.
  • Notez que la réglisse contient une substance hypertensive. Celle-ci est présente dans certaines confiseries (gommes, cachous, etc.) et dans certains produits pharmaceutiques (laxatifs, antacides, antitussifs…). 
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire