Quel est l’impact du régime Weight Watchers sur la santé ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Le régime Weight Watchers ne présenterait ni risque ni effets secondaires particuliers sauf pour les enfants et les femmes enceintes. Aucune carence majeure n’a pu être constatée.  En outre, il favoriserait la santé cardiovasculaire.

Dans une étude publiée en 2005 dans Journal of the American Medical Association, des chercheurs ont trouvé qu’après un an de ce régime le rapport entre le « mauvais cholestérol » et le « bon cholestérol » avait diminué de 10 %, ce qui réduit de manière substantielle le risque de maladie cardiovasculaire*. D’autres recherches ont permis de confirmer cet impact sur le taux de cholestérol. Dans une étude publiée dans Public Health Nutrition en 2009, des chercheurs ont montré que les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides tombaient significativement après six mois de régime Weight WatchersDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... ».

Une baisse du taux de glucose sanguinComment contrôler le taux de glucose sanguin et l’insuline?. Lire la suite ... » après six mois de régime Weight Watchers peut être observée chez certaines personnes mais il n’existe aucune preuve d’un quelconque impact particulier en termes de contrôle ou de réduction du risque de diabète.  Le risque de contracter ce type de maladie chronique est évidemment plus élevé chez les personnes en surpoids chez qui toute initiative permettant de réduire l’excès pondéral est donc bénéfique.

Plus généralement, il n’y aurait pas d'indication de risque grave ou d’effets secondaires liés à ce régime. Notez cependant qu’il n'est pas conseillé à tout le monde: les enfants de moins de 10 et les femmes enceintes ne sont pas admis aux Weight Watchers ; entre 10 et 17 ans l’inscription se fait sur prescription écrite d’un médecin uniquement. En effet, les régimes amaigrissants (quels qu’ils soient) peuvent nuire à la croissance.

D’après les nutritionnistes, ce régime n’engendrerait pas de carences majeures en vitamines6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... » et oligo-éléments. Les auteurs d’une étude publiée en 2008 dans Nutrition Journal ont constaté une baisse des apports quotidiens en riboflavine, niacine, potassium, calciumDensité minérale osseuse et ostéoporose. Lire la suite ... », magnésium, ferQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... » et zincQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... » après deux mois, mais les niveaux de ces nutriments essentiels6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... » restaient malgré tout au-dessus du seuil minimal recommandé. Les Weight Watchers conseillent malgré tout la prise quotidienne d’un complexe multivitaminé pendant toute la durée du régime.

Les adhérents sont aussi encouragés à bouger et à utiliser chaque opportunité de la vie quotidienne pour se dépenser physiquement : le ménage, les courses, les sorties… Chaque activité sportive ou domestique comme la natationKanga, aqua bike, cross training et boot camp. Lire la suite ... », la danse et le nettoyage correspond à un certain nombre de points supplémentaires. En pratique cela signifie que l’effort physique est récompensé : trois ou quatre séances vous permettront de vous offrir une petite folie occasionnelle comme un repas de fête au restaurant ou… une deuxième tranche de pizza arrosée d’une grande bière !

* Le «mauvais cholestérol» est le cholestérol LDL (lipoprotéines de faible densité) et le « bon cholestérol » est le cholestérol HDL ou (lipoprotéines de haute densité).

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire