Pourquoi nous ne parvenons pas à « dîner léger »

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

L’envie d’aliments hypercaloriques en soirée n’est ni un caprice, ni le résultat du mode de vie moderne. Les vrais coupables sont nos rythmes biologiques circadiens.

Tous les diététiciens le disent : pour perdre du poids et garder la ligne, il faut consommer la majorité de sa ration calorique quotidienne pendant la journée et « dîner léger », voire ne pas dîner du tout… Voilà la théorie. Mais en pratique – soyons francs ! – qui a réellement envie de prendre son repas principal le matin au saut du lit et se contente d’une petite salade et d’un verre d’eau minérale au dîner ? Et pour cause ! Nous sommes généralement plus détendus et disponibles en soirée pour nous laisser allerLes comportements et modes de pensée qui alimentent la dépression. Lire la suite ... » à la convivialité des plaisirs de la table et au grignotage de saletés devant la télévision. Du coup, nous essayons de « corriger le tir » le lendemain matin en sautant le petit déjeuner et en déjeunant léger ; bref, tout le contraire de ce que recommandent les nutritionnistes… Et si ce comportement soi-disant « malsain » nous était imposé par notre biologie interne ?

Des études scientifiques montrent que la sensation de faim et les envies de sucre, de féculents et d’aliments salés augmentent à la tombée du jour. Cette compulsionChirurgie de l'amaigrissement: les mangeurs compulsifs en danger de basculer vers d'autres dépendances . Lire la suite ... » à consommer un excès de caloriesQuel sport choisir pour perdre du poids?. Lire la suite ... » en fin de journée était vitale pour nos lointains ancêtres car elle les incitait à constituer des réserves de graisse leur permettant de survivre plus longtemps en période de famineUn bagage génétique encombrant issu du temps des famines. Lire la suite ... » ou de maladie. Mais à notre époque de surabondance alimentaire, les excès nocturnes de bonne chère peuvent mener tout droit à l’explosion de la balance s’ils ne sont pas maîtrisés… C’est d’ailleurs en se gavant avant de se coucher que les lutteurs de Sumo parviennent à prendre rapidement beaucoup de kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... ».

Les lutteurs de sumo se gavent avant de dormir pour prendre du poids
Les lutteurs de sumo se gavent avant de dormir pour prendre du poids… 

Des études comportementales en milieu expérimental ont montré que le système circadien interne régule l’appétit et les préférences alimentaires. Le matin, la sensation de faim est la plus faible, tandis qu’elle est la plus forte en soirée. Des biorythmes similaires existent en matière d’attirance pour certains types de nourriture et de seuil de satiété. Les envies de sucré, de féculents et de snacks salés atteignent un pic en soirée, de même que la quantité de calories nécessaires pour se sentir rassasié. Ainsi, notre horloge biologiqueHorloges biologiques désynchronisées? A vos risques et périls !. Lire la suite ... » nous encourage à faire le contraire de ce qui est bon pour notre silhouette, à savoir manger léger avant la période de sommeil nocturne. Nous aurions donc naturellement tendance à faire un dîner trop copieux et à sauter le petit déjeuner… 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire