Pourquoi les protéines sont-elles indispensables?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Pour être en bonne santé, un adulte doit consommer entre 0.8 et 1 grammes de protéines par kilo de poids corporel, ce qui correspond à environ 10% des caloriesLe corps du sportif brûle plus de calories, même au repos. Lire la suite ... » quotidiennes. Les protéines aident aussi à maigrir et à éviter la prise de poids. 

Il n'y a pas de vie sans protéines

A l’échelle moléculaire, les protéines sont constituées de chaînes de quelques centaines d’acides aminés (voir image ci-dessous). Pour chaque protéine différente, chacun des vingt types d’acides aminés occupe dans la chaîne une place précise, déterminée par le code génétique. En prenant des formes précises par enroulement ou par repliement, les protéines réalisent les moules qui permettent aux réactions biochimiques de se reproduire plus rapidement et de manière contrôlable : ce sont nos enzymes. D’autres protéines servent de matrice structurale aux graisses des membranes. D’autres sont des hormones. D’autres sont des anticorps. Les protéines sont essentielles à la constitution de notre peau, nos cheveux, nos fibres de soutien et nos muscles.

Les apports nutritionnels conseillés en protéines sont exprimés en grammes par kilo de poids corporel et par jour. Pour un adulte, il est recommandé de consommer entre 0.8 et 1 gr/kg/jour ce qui correspond à environ 10% des calories quotidiennes. A côté des viandes, poissons, œufs et produits laitiersUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... », certains aliments d’origine végétale sont riches en protéines : les légumes secs (sojaComment garder le visage jeune selon les préceptes zen. Lire la suite ... », lentilles, haricots, pois et pois chiches,…), les céréales (blé, orge, avoine, quinoaLe régime sans gluten. Lire la suite ... », millet, sarrasinLe régime sans gluten. Lire la suite ... »…), les fruits secs et les oléagineux (amandes, noixCrème de légumes et coco. Lire la suite ... », noisettes, cacahuètes, pistache…). Ceux-ci constituent donc des ingrédients de choix dans un régime végétarien. Voyez aussi notre liste de protéines maigres.     .

Maigrir avec les protéines

Dans un régime protéiné ou ultra-protéiné, la consommation de féculents est réduite drastiquement, voire éliminée complètement pendant un certain lapse de temps, au profit d’aliments riches en protéines d’origine animale. Les protéines en poudre sont souvent utilisées aussi dans ce type de régime. Parmi les régimes ultra-protéinés les plus connus, citons le régime Dukan et le régime AtkinsLe régime Atkins, passeport pour l’infarctus?. Lire la suite ... ».

La méthode amaigrissante imaginée par le Dr Pierre DukanLe régime Atkins, passeport pour l’infarctus?. Lire la suite ... » exclut les graisses et privilégie la consommation de viandes maigres, le poissonSoupe de poisson aux poivrons. Lire la suite ... », les œufs et les laitagesQu’est-ce l’intolérance au lactose ?. Lire la suite ... » maigres. En revanche, le régime Atkins autorise les viandes grasses, les produits laitiers gras et les autres matières grasses d’origine animale ou végétale. Le régime Atkins a été critiqué pour les effets néfastes qu’il peut avoir sur la santé cardio-vasculaire en particulier, car la surconsommation de graisses saturées peut augmenter démesurément les niveaux de cholestérol dans le sang.

Les protéines sont indispensables

Les avantages du régime protéiné

Les régimes amaigrissants ultra-protéinés sont très en vogue. Leurs défenseurs leur attribuent les qualités suivantes :

  • Amaigrissement rapide dès les premiers jours de régime
  • Préservation des muscles, de la peau, des cheveux et des ongles. L’organisme ne puise pas dans ses réserves de protéines : la perte du poids se fait sans perte musculaire ni ramollissement de la peau.
  • Gaspillage de calories : l’organisme ne peut absorber l’entièreté du contenu calorique d’une alimentation hyper-protéinée et n’y puise que ce dont il a besoin pour assurer ses fonctions vitales et préserver les muscles, la peau, les cheveux et les ongles
  • Brûle des calories : l’assimilation de protéines entraîne elle-même une forte dépense calorique
  • Réduction d’appétit : les protéines éliminent la sensation de faim
  • Réduction de la rétention d’eau : les protéines ont un effet diurétique puissant.
  • Résistance accrue: les protéines pures augmentent la résistance de l’organisme aux infections et anémies

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire