Pourquoi faire une heure de sport quand 30 minutes suffisent ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

D’après une étude danoise, trente minutes d’exercice physique par jour permettraient de perdre autant de poids qu’une heure entière…

Un entraînement physique quotidien d'une heure ne permet pas de perdre plus de poids qu'une demi-heure d'exercice par jour, selon des chercheurs danois.

Un entraînement physique quotidien d’une heure ne permet pas de perdre plus de poids qu’une demi-heure d’exercice par jour, selon des chercheurs danois.

Des chercheurs de la Faculté des Sciences Médicales et de la Santé de l’Université de Copenhague ont étudié l’évolution du poids et de la masse graisseuse chez 60 hommes soumis à un programme d’entraînement physique quotidien de trois mois. Les participants, tous jeunes, sédentaires et en léger surpoids, furent divisés en deux groupes de trente personnes. Le premier dût effectuer une heure par jour de sport en aérobie (objectif: dépenser 600 caloriesEst-ce utile de savoir évaluer les calories des aliments?. Lire la suite ... ») et le deuxième, seulement trente minutes d’exercices comparables (objectif: dépenser 300 calories). Tous les participants portaient un moniteur de rythme cardiaque ainsi qu’un compteur de calories. Aucune autre contrainte particulière ne leur était imposée (pas de régime alimentaire particulier).

Les résultats observés sont étonnants. En moyenne, la perte de poids corporel obtenue était équivalente pour les deux groupes (environ 4 kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » de graisse sur trois mois).Les chercheurs ont aussi constaté que les bilans énergétiques de tous les participants étaient similaires, malgré une dépense de calories deux fois plus élevée pendant les séances d’une heure (le bilan énergétique est la différence entre les calories consommées et les calories dépensées).

En d’autres termes, cette étude démontre qu’une demi-heure de sport par jour permet de maigrir autant qu’une heure entière; dans les deux cas, l’on obtient le même résultat! Pourquoi?

Un entraînement quotidien d’une demi-heure n’exigerait qu’un effort modéré et permettrait de conserver l’envie et l’énergie de bouger et de rester physiquement actif. En revanche, une séance plus éprouvante d’une heure pousserait plutôt à manger davantage, ce qui expliquerait qu’au bout du compte, la perte de poids soit équivalente. Cependant, d’après les scientifiques danois, les éventuelles compensations alimentaires ou dépenses physiques supplémentaires ne suffisent pas à expliquer les résultats de leur étude…

Source : American Journal of Physiology (août 2012)

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire