Pourquoi est-ce utile de mesurer sa masse graisseuse?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss
 
Fini les estimations approximatives du médecin obtenues en palpant et en triturant les bourrelets et autres plis cutanés. Aujourd’hui la quantité de graisse corporelleUn bagage génétique encombrant issu du temps des famines. Lire la suite ... » peut être évaluée avec précision grâce à certains outils comme la balance-impédancemètre.

Un Indice de Masse Corporelle (IMCSurpoids et obésité en chiffres. Lire la suite ... ») élevé peut refléter une constitution osseuse forte ou une masse musculaire imposante. En revanche, certaines personnes visiblement en surpoids mais dont la constitution osseuse est frêle et les muscles peu développés, ont un IMC se situant dans la norme. On le voit, cette mesure n’est pas entièrement satisfaisante pour qui veut faire un bilan de santé réaliste.

La masse grasse constitue entre 15 et 18% du poids corporel de l’homme, alors que chez la femme, elle est naturellement plus importante et représente entre 22 et 25% du poids corporel. Ces proportions sont tout à fait normales. Au-delà, il faut tirer la sonnette d’alarme et se résoudre à entreprendre un régime amaigrissant. Mais comment savoir combien de kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » de graisse nous enveloppent ?

Depuis quelques années, les médecins utilisent un outil appelé l’impédencemètre ou la balance-impédencemètre. L’analyse est effectuée grâce à des électrodes placées à différents endroits du corps. L’impédancemétrie exploite le différentiel de conductivité existant entre les divers tissus constitutifs de l’organisme. Un courant électrique très faible, absolument indolore et sans danger traverse les tissus plus ou moins facilement selon leur nature. Eau corporelle, tissus osseux, tissus maigres (muscles) et tissus adipeux (graisses) ne résistent pas au courant de la même manière. Les graisses sont les tissus présentant la résistance la plus forte au courant électrique.

Des balances à impédancemétrie sont en vente un peu partout dans le commerce et dans les boutiques en ligne. Même si les modèles bon marché ne sont pas aussi précis que les outils professionnels, ils vous permettront de vous faire une idée tout à fait correcte de l’importance de votre masse grasseVentre plat, joli nombril et taille de guêpe. Lire la suite ... » totale par rapport à la masse maigreDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... ».

Sachez enfin que la masse maigre et la masse grasse dépendent de l’âge et du sexe. Chez la femme, les graisses sont stockées principalement dans le bas du corps, sur les cuisses, les fesses et les jambes (silhouette gynoïde). Après quarante ans, la surcharge graisseuse se déplace vers la zone abdominale. Chez l’homme, les kilos s’accumulent surtout dans le haut du corps et le ventre (silhouette androïde), particulièrement après quarante ans. Ces graisses abdominales sont d’ailleurs les plus néfastes pour la santé.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une réflexion au sujet de « Pourquoi est-ce utile de mesurer sa masse graisseuse? »

Laisser un commentaire