Osez les laits végétaux !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

LaitUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » de soja10 astuces pour donner du goût avec un minimum de calories. Lire la suite ... », lait d’amande, lait de riz, lait d’avoine… Les substituts végétaux du lait sont d’excellents aliments de régimeÉdulcorants artificiels et autres produits de substitution. Lire la suite ... » pauvres en graisses et riches en nutriments essentielsCroquettes de bœuf à la Provençale. Lire la suite ... ».  

Les fèves de soja sont utilisées pour fabriquer un lait végétal très prisé par les végétaliens en raison de sa teneur élevée en protéines.

Les fèves de soja sont utilisées pour fabriquer un lait végétal très prisé par les végétaliens en raison de sa teneur élevée en protéinesBientôt de la viande produite « in vitro ». Lire la suite ... ».

Les laits végétaux ont la cote ! Alors que le lait de soja, le lait d’amandes et le lait de cocoCrème de légumes et coco. Lire la suite ... » sont apparus depuis belle lurette, de nouveaux produits à base notamment de noisettes, de riz, d’orge et d’avoine font progressivement leur entrée sur le marché.

Beaucoup de personnes font le choix de remplacer les laits provenant d’animaux par ce type de produit pour des raisons de santé (hypercholestérolémie ou intolérance au lactose, par exemple) ou pour des raisons philosophiques (végétaliens et ovo-végétariens). D’autres choisissent ce type de produit pour des raisons de goût, tout simplement. Les craintes des risques potentiels pour la santé d’une surconsommation de produits laitiers (« industriels » en particulier), parfois bien documentées, ont sans doute également contribué au succès grandissant des substituts végétaux.

Les laits végétaux sont fabriqués avec des céréalesLe régime sans gluten. Lire la suite ... », des légumineuses, des oléagineux ou des graines. Ceux-ci sont trempés longuement dans de l’eau puis le tout est mixé. Le liquide épais qui en résulte est filtré pour éliminer les résidus solides et ne conserver que le « jus ». Théoriquement, il est donc possible de fabriquer du lait végétal avec n’importe quelle céréale, légumineuse, noixGuacamole aux noix du Brésil. Lire la suite ... » ou graine, même chez soi. Les céréales qui conviennent le mieux sont le riz, l’avoine, l’orge et l’épeautre ; les meilleurs légumes secs sont le soyaLe soja, source exceptionnelle de protéines. Lire la suite ... » et le pois ; les oléagineux les plus utilisés sont l’amande, la noisette, la noix, la noix de cocoCrème de légumes et coco. Lire la suite ... », la noix de cajou et la cacahuète ; et enfin, les graines de chanvre, de quinoaLe régime sans gluten. Lire la suite ... », de sésame et de tournesol servent aussi à faire des laits végétaux.

La saveur des laits végétaux varie évidement selon les graines d’origine. Le lait d’amandes est tout simplement délicieux. Le lait de coco est très apprécié par les amateurs de cuisine thaïe. En revanche, tout le monde n’apprécie pas le goût du soja, surtout dans les pays occidentaux.  C’est pourquoi les fabricants de lait de soja rajoutent du sucre même dans les produits étiquetés « nature »! Il n’est pas évident de trouver du lait de soja avec la mention « sans sucre ajouté », pourtant nettement plus adapté à un régime amaigrissant ou à un régime pauvre en sucre.

Questions de goût à part, la valeur nutritionnelle du lait de soja est supérieure à celle de la plupart des autres produits. La teneur du lait de soja en protéines est excellente : 3,6 gr pour 100 ml (valeur comparable à celle du lait de vache), ce qui en fait un produit phare de l’alimentation végétarienneVégétarien ou végétalien ?. Lire la suite ... » et végétalienne.

La plupart des laits végétaux fournissent des quantités de calciumEau minérale, de source ou du robinet ?. Lire la suite ... » équivalentes au lait de vache (120 mg par 100 ml) et certains comme le lait de riz et de coco, par exemple, sont aussi de bonnes sources de vitamine DLa vitamine soleil contre le surpoids. Lire la suite ... » et de vitamine B12.

Tous les laits végétaux sont pauvres en matières grasses (maximum 2 gr par 100 ml) et sont de ce fait des produits de régimeÉdulcorants artificiels et autres produits de substitution. Lire la suite ... » idéaux. Ils se cuisinent de la même façon que les laits animaux. Froids, ils se marient bien aux fruits dans les smoothies, par exemple. Les plus aventureux n’hésiteront pas à remplacer le lait de vache par du lait végétal dans le café ou le chocolat chaud. Notons enfin que toute une série de produits « véganVégétarien ou végétalien ?. Lire la suite ... » » diététiques ou non sont dérivés des laits végétaux : yaourts, crèmes glacées et autres puddings.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire