Obésité athérogène

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

L’obésité athérogène se caractérise par une surcharge pondérale importante pouvant atteindre 20 kilos. L’excès de graisse est localisé sur le ventre et les flancs où il forme des bourrelets rougeâtres, et sous les tissus musculaires abdominaux.

Les facteurs à l’origine de ce type de surcharge pondérale sont variés : pilule contraceptive ou traitement hormonal de substitution mal dosés ou inadaptés, arrêt du sport, grossesses, chocs affectifs, antécédents familiaux… L’obésité athérogène survient généralement après quarante ans chez l’homme et après quarante-cinq ans chez la femme.

Les personnes correspondant à ce profil présentent un hyperinsulinisme dès qu’elles mangent sucré, ce qui favorise le stockage des graisses. Généralement elles souffrent d’une perturbation du bilan sanguin des graisses (taux trop élevé de mauvais cholestérol), ainsi que des anomalies de la tension artérielle.  L’accumulation de graisse viscérale est associée à un risque plus élevé de maladie cardio-vasculaire. L’hyperactivité du pancréas, l’organe qui produit l’insuline, peut mener à son dysfonctionnement et au diabète. Par ailleurs, ce type de surpoids favorise l’apparition du cancer du seinLe surpoids nuit à la santé! Bien plus qu'un simple slogan.... Lire la suite ... », la descente d’organes et l’incontinencePilates, yoga Bikram et yoga Ashtanga. Lire la suite ... » urinaire.

Stratégie anti-kilos adaptée à ce morphotypeMorphologie et diététique : êtes-vous plutôt Chéops, Schwarzy, Sablier ou Tronc D’Arbre ?. Lire la suite ... » :

1. Surveiller son alimentation

Dans son livre « Maigrir selon votre silhouette »,  le Dr Raphaël BlairvacqComment se débarrasser d’un double menton ?. Lire la suite ... » propose des menus adaptés.

2. Calmer les envies de sucre

  • Pour lutter contre les envies de sucre, consommer des aliments riches en chrome (brocolis, haricots verts, céréales complètes, champignons, asperges…), tyrosine (veau, thon, langouste, flocons d’avoine…), vitamine B6 (persil chou, haricots verts, lentilles…) et vitamine EQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... » (huiles végétales, asperges, légumes à feuilles vertes comme les épinards, les choux et les salades…).
  • Pour favoriser l’équilibre de métabolisme des sucres : 1 gélule de chrome matin, midi et soir.
  • Pour freiner les poussées d’insuline et d’adrénaline : 1 gélule de mélisse (sédative et calmante) et 1 gélule de valériane (anxiolytique).

3. Stimuler la fonte de la graisse viscérale

Source : « Maigrir selon votre silhouette – Les secrets de la morphonutrition pour perdre des kilos là où vous voulez», Dr Raphaël Blairvacq

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire