Nous ne sommes pas faits pour rester assis

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

L’être humain n’est pas fait pour être assis tout la journée. Évitez donc au maximum cette position. Si vous n’avez pas d’autre choix, suivez nos conseils pour éviter les maux de dos.

Ce n’est pas une blague ! Nous ne sommes tout simplement pas conçus pour rester en position assiseUn mode de vie actif peut rendre le sport inutile. Lire la suite ... » durant des heures. Pour garder la forme et éviter les douleurs dorsales, il faut essayer de s’asseoir le moins possible et le moins longtemps possible. Beaucoup de gestes de la vie quotidienne peuvent être accomplis en position debout ou en marchant.

Si, comme beaucoup de personnes, vous travaillez en position assise, pensez à vous lever de temps en temps et à faire quelques pas. Il suffit parfois d’un tout petit effort et d’un peu d’imagination pour rester en mouvement. Par exemple, n’ayez pas toujours tout ce dont vous avez besoin à portée de la main (téléphone, télécommande, pull, tasse de café…); cela vous obligera à vous lever et à bouger.

Position assise correcte

Lorsque vous êtes assis, veillez à respecter les quelques recommandations suivantes :

  • La colonne vertébrale doit prendre sa forme naturelle en « S » mais sans cambrure exagérée.
  • Le dos doit être bien soutenu, surtout le bas du dos, soit par l’apport d’un soutien ergonomique (coussins spéciaux), soit tout simplement par l'apport d’une serviette de bain roulée et placée à cet endroit.
  • Dans le cas d’une position assise prolongée (devant la télévision ou en voiture, par exemple), un soutien central est également nécessaire.
  • Des accoudoirs peuvent être utiles pourvu qu’ils se trouvent à la bonne hauteur. Dans la position idéale, le haut du bras reste le long du corps et forme un angle de 90° avec l'avant-bras soutenu par l'accoudoir.
  • L’assise du siège peut être légèrement inclinée vers l’avant, ce qui repousse le bassin vers l’avant et favorise le maintien d’une courbure naturelle du bas du dos. Une façon de bien se positionner est de s’asseoir sur le bord de la chaise en évitant ainsi d’arrondir le dos.
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire