Montignac : le sucre est un poison!

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

L’hypoglycémie est le mal du siècle, d’après Michel Montignac. L’excès de sucre dans le sang fait grossir et provoque transpiration excessive, fatigue chroniqueTraiter la dépression saisonnière et la prise de poids qui lui est souvent associée par la luminothérapie. Lire la suite ... » et troubles du sommeil… Il génère une véritable dépendanceBriser le cercle infernal des pensées et émotions négatives (suite). Lire la suite ... » et un dysfonctionnement du pancréas. 

Le premier symptôme de l’hypoglycémie c’est le coup de pompe accompagné de bâillements. D’après Michel MontignacLe Régime Indice Glycémique comporte-t-il des risques pour la santé ?. Lire la suite ... », auteur à succès et inventeur de la « Méthode MontignacFondant au chocolat amer "low carb". Lire la suite ... » » : « dans neuf cas sur dix, la fatigue est un problème de glycémieObésité infantile et QI. Lire la suite ... » ». Ce symptôme se manifeste par exemple à l’approche d’un repas… Difficultés à s’exprimer, manque de concentration, maux de têteAttention aux carences en magnésium !. Lire la suite ... », irritabilité, nervosité, agressivité, impatience… La liste de problèmes de santé liés à l’hypoglycémie serait très longue et inclurait aussi  la transpiration excessive et les mains moites, certains troubles digestifs, la frigidité, l’insomnieLa qualité et le nombre d’heures de sommeil quotidien peuvent affecter votre poids. Lire la suite ... » et la dépressionTraiter la dépression saisonnière et la prise de poids qui lui est souvent associée par la luminothérapie. Lire la suite ... ».

« Le taux de sucre dans le sang de nos contemporains est chroniquement, anormalement bas. Et cette situation est la conséquence directe d’une alimentation excessive en mauvais glucidesMes 13 bonnes résolutions pour 2013. Lire la suite ... » ». Les « bons glucides » ou hydrates de carbone sont les glucides à indice glycémique faible contenus dans les aliments comme les légumes verts, les tomates ou les champignons (IG inférieur à 15), le sojaQuelles sources alternatives de protéines ?. Lire la suite ... » (IG = 15) ou le pain intégralFaut-il éviter le pain, les céréales et les fruits pour maigrir?. Lire la suite ... » (IG = 35). En revanche, les pommes de terre bouillies ou le pain baguette blanc ont un indice glycémiqueDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... » trop élevé (IG = 70) d’après l’auteur pour qui « Le sucre est un poison ! » (IG du sucre pur = 100).

L’insuline, hormone secrétée par le pancréas, agit sur le glucose de manière à le faire pénétrer dans les tissus de l’organisme où il est utilisé soit pour les besoins énergétiques immédiats du corps (glycogène), soit pour constituer des réserves de graisse. L’insulineDix bonnes raisons de faire du sport, avec ou sans régime amaigrissant. Lire la suite ... » chasse le glucose du sang et fait baisser le taux de sucre dans le sang. Or si l’insuline est produite trop abondamment et trop souvent, le taux de sucre dans le sang tombe à un niveau trop bas. L’hypoglycémie ne serait donc pas due à une insuffisance de sucre mais à un surplus d’insuline.

Ainsi, si en fin de matinée vous avez un coup de pompe cela est souvent la conséquence d’une hypoglycémie. Si à ce moment vous avalez une friandise ou une barre chocolatée pour tenir le coup jusqu’au déjeuner, le glucose contenu dans cet aliment sera métabolisé très rapidement. Un certain bien-être revient rapidement, mais disparaîtra tout aussi vite car l’insuline produite par notre organisme fera baisser le niveau de sucre dans le sang à un niveau inférieur à celui de départ. L’envie de grignoterComment arrêter de grignoter au bureau?. Lire la suite ... » des aliments sucrés revient rapidement… C’est un véritable cercle vicieux !

D’après Michel MontignacQuels aliments aident à contrôler la glycémie?. Lire la suite ... », une alimentation hyperglucidique entraîne à la longue un disfonctionnement pancréatique et un stockage excessif de graisses de réserve : « Le pancréas est, en quelque sorte, le chef d’orchestre du métabolismeLes vertus minceur du café à petites doses. Lire la suite ... ». S’il est en bon état, il assurera normalement sa fonction qui consiste à faire baisser la glycémie, en secrétant la dose d’insuline qui convient. S’il est en mauvais état, c’est-à-dire s’il fait de l’hyperinsulinisme, il aura tendance à déclencher un stockage anormal des acides grasAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » en graisses de réserve. C’est donc le pancréas, dans sa fonction insulinique, qui va être responsable des kilos en tropKilos en trop : les circonstances aggravantes. Lire la suite ... » ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire