Comment choisir une tenue de soirée quand on a des kilos en trop?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Chic, cool, confort ou classique : un choix judicieux de vêtements de soirée vous mettra en valeur tout en camouflant d’éventuelles rondeurs excessives. Objectif prioritaire : vous sentir à l’aise et bien dans votre corps pour bouger et danser jusqu’au bout de la nuit !

Femmes rondes

Une forte poitrine peut constituer un atout surtout si elle est mise en valeur par un décolleté vertigineux!

Une forte poitrine peut constituer un atout surtout si elle est mise en valeur par un décolleté vertigineux!

La règle de base – Les couleurs claires, les rayures horizontales et les vêtements trop cintrés ou trop larges ne vous vont pas. Mettez l’accent sur les belles matières fluides et soyeuses, favorisez les couleurs sombres et portez des bas noirs et des talons (mais pas trop hauts, pour être à l’aise). Utilisez des accessoires, foulards et bijoux voyants pour leur « effet trompe-l’œil » mais sans en abuser. Optez pour une coiffure qui donne du volume à vos cheveux ou qui vous grandit (chignon haut, par exemple).

Vous avez une forte poitrine et/ou des épaules carrées – Cela peut constituer un atout ! Privilégiez les décolletés vertigineux, de préférence en forme de « V » et évitez les cols roulés ou ras-du-cou. Attention, choisissez un soutien-gorge de type « invisible » (lisse, sans décorations) et à votre taille. Les sous-vêtements trop petits créent des bourrelets disgracieux qui se voient au travers des vêtements, même amples.

Vous avez les cuisses et/ou les mollets trop ronds – Choisissez une robe ou une jupe ample et longue ou un pantalon droit, de couleur sombre. Résistez à la tentation de porter un pantalon serrant ou une jupe courte et/ou moulante, même avec des bas noirs et des talons. En revanche, une fente discrète sur le côté ou un tissu souple et léger vous mettra en valeur en révélant juste ce qu’il faut. Si seuls vos mollets sont trop gros, des bottes jusqu’au genou vous permettront de porter cette satanée mini-jupe dont vous rêvez (pourvu que vous parveniez à les enfiler !).

Vous avez la taille épaisse et/ou les hanches larges – Évitez les ceintures (surtout larges), les vestes et les blousons courts et les vêtements à taille basse. Choisissez plutôt un joli petit débardeur ou un chemisier bien taillé fait d’une matière souple comme la soie ou le coton, par exemple, que vous porterez par-dessus votre jupe ou votre pantalon (sans le rentrer).

Vous avez un gros ventre – Bannissez les jupes froncées, les pantalons à pinces et les tops courts, moulants ou trop larges et choisissez plutôt des robes drapées. Si vous avez de jolies jambes, optez pour une robe courte et ample.

Vous avez les bras dodus – Les tenues qui laissent les bras nus ne vous flattent guère. Choisissez plutôt des manches trois-quarts ou longues, éventuellement amples et semi-transparentes ou fendues.

Hommes ronds

Moins sensibles aux tendances de la mode, les hommes ont aussi moins de choix en matière vestimentaire, ce qui leur simplifie considérablement la vie. Les pièges sont nettement moins nombreux. La surcharge pondérale se concentre surtout autour de la taille et sur le buste et il faudra donc soigner l’habillement du haut du corps.

La règle de base – Optez pour les vêtements unis et de couleur sombre et les coupes droites. Les vestes longues sont préférables aux blousons. Surtout, évitez les rayures horizontales et les gros motifs. Seule exception : la cravate ou l’écharpe, qui peut être très colorée et voyante. Les vêtements trop amples ne vous vont pas. En revanche, les pantalons droits ou moulants et les jeans sont généralement flatteurs.

Vous avez le buste et les épaules fortes  – Pour un homme, cela peut constituer un atout ! Si vous avez vraiment trop de volume sur le haut du corps, évitez les cols roulés, les ras-du-cou et les nœuds papillon. Portez plutôt un pull à col en « V », une chemise sombre avec une cravate ou un tee-shirt droit de couleur foncée.

Vous avez un gros ventre et/ou la taille épaisse – Évitez les pulls, chemises et tee-shirts rentrés dans le pantalon, les vestes et les blousons courts ainsi que les pantalons à taille basse. Les vestes longues et droites vous vont bien, de même que les tenues assorties.

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Mode : conseils pour s’habiller selon sa morphologie

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Toutes les femmes ont un corps différent; pour bien mettre ses atouts en valeur, il faut apprendre à s’habiller en fonction de sa silhouette. Découvrez ici quelques conseils pour dissimuler les rondeurs et souligner les points forts.

Si vous avez une morphologie de type A

morphologie de type A

La silhouette en A est la plus répandue; les hanches sont plus larges que les épaules et la taille est fine. A éviter: tout vêtement qui tend à renforcer ce contraste de proportions… 

La morphologie en A (ou pyramide) est la plus répandue chez les femmes. Elle se caractérise par des formes voluptueuses, avec des hanches plus larges que les épaules et une taille fine.

Vos atouts sont vos épaules, votre torse et votre ventre plat. L’objectif sera de rééquilibrer votre silhouette en attirant l’attention sur le haut du corps et en harmonisant les proportions.

Évitez de porter des vêtements à rayures horizontales, des tops moulants avec un pantalon large, des jupes droites et plissées ainsi que des pantalons slim ou à poches latérales.

Les vêtements à privilégier sont les décolletés en V pour les petites poitrines, les cols larges, les robes trapèzes, les pantalons et jupes évasés ou encore les vestes épaulées.

Si vous avez une morphologie de type O

La morphologie en O se caractérise par des formes généreuses et une poitrine volumineuse. Vous avez des rondeurs et appréciez probablement les gâteaux, mais attention à votre taux de cholestérol LDL !

Vos atouts sont vos jambes et l’objectif sera de les mettre en valeur, d’allonger le torse et de minimiser la section centrale et la largeur des épaules.

Les vêtements à éviter sont les tissus brillants, moulants, plissés et à rayures, les superpositions de vêtements, les minijupes, les pantalons à taille basse et à poches latérales, les tops courts et les bermudas.

Privilégiez en revanche les couleurs noires et sombres qui diminuent le volume, les petits décolletés, les bas droits, les vestes cintrées, les gros accessoires et les talons.

Si vous avez une morphologie de type X

La morphologie en X (ou sablier) est la silhouette idéale. Elle se caractérise par des épaules et des hanches de la même largeur ainsi qu’une taille fine. Si c’est votre type de silhouette, vous avez de la chance car vous pouvez tout porter !

Les atouts de ce type de morphologie sont vos courbes et l’objectif sera de les mettre à l’honneur.

Évitez donc les vêtements amples et ceux qui cachent les courbes.

Préférez les décolletés plongeants, les vestes et les manteaux cintrés, les couleurs, les imprimés et les paillettes, les formes fluides, les jupes droites, évasées et les minijupes.

Si vous avez une morphologie de type V

La morphologie en V (ou pyramide inversée) est le contraire de la morphologie en A et se caractérise par une silhouette sportive et féminine.

Vos atouts sont vos jambes et l’objectif sera de féminiser votre silhouette en portant des accessoires et des vêtements de couleur, en évitant d’attirer le regard sur le haut du buste.

Les vêtements à éviter sont les vestes épaulées, les bustiers, les cols roulés, les hauts à rayures horizontales, moulants et courts, les grosses doudounes et les jeans slim.

Optez plutôt pour des tuniques fluides, des vestes cintrées, des robes trapèzes, des pantalons taille basse, des robes et des jupes droites, ainsi que pour des bijoux afin de féminiser la tenue.

Si vous avez une morphologie de type H

La morphologie en H (ou rectangle) est la silhouette la plus masculine et la plus élancée. De forme longiligne, elle se caractérise par des épaules et des hanches alignées et une taille peu marquée.

Vos atouts sont vos bras et vos jambes, et l’objectif sera de créer l’illusion d’une taille afin de redessiner les courbes et de féminiser la silhouette.

Les vêtements à éviter sont les formes cache-cœur, les vêtements trop cintrés et amples, les jupes évasées, la ceinture serrée à la taille et les pantalons de taille haute.

Les vêtements à privilégier sont les jupes et les pantalons droits, les décolletés, les chemisiers et tops en maille, les vestes légèrement cintrées et la ceinture qui tombe sur les hanches.

Quel que soit votre type de silhouette, une tenue adaptée à votre morphologie vous permettra de rester en harmonie avec votre corps !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Ne laissez pas les magazines de mode vous dicter comment vous habiller!

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Si vous êtes rond ou ronde, certains vêtements vous vont et d’autres pas du tout! Choisissez ceux dans lesquels vous vous sentez bien et sûr de vous, plutôt que de craquer pour la dernière fringue en vogue qui vous boudine. Élégant, sophistiqué ou décontracté… trouvez votre propre style et les couleurs, les coupes et les matières qui vous flattent!

Ne portez pas ce que vous dicte les magazines de mode! Essayez plutôt de trouver votre propre style qui vous met en valeur et dans lequel vous vous sentez confortable et à l'aise!

Ne portez pas ce que vous dictent les magazines de mode! Essayez plutôt de trouver votre propre style pour vous mettre en valeur et choisissez des fringues dans lesquels vous vous sentez à l’aise!

Évitez le dénudement trop audacieux, mesdames ! Si vous avez les hanches trop fortes, fuyez les pantalons à taille basse ! Habillez les épaules trop rondes : les bretelles fines ne vont qu’à celles qui ont des épaules fines et une petite poitrine. Si vous avez les bras potelés, optez pour les manches trois-quarts ou longues. Encore mieux : les manches en voile transparent, qui camouflent juste ce qu’il faut… Si vous avez les mollets dodus ou trop musclés, évitez les shorts et les minijupes, portez des collants opaques et des chaussures à talon. Choisissez attentivement vos sous-vêtements car certains laissent apparaître à travers les vêtements près du corps des marques peu esthétiques : les strings et autres sous-vêtements légers, sans coutures ni élastiques, permettent de lisser la silhouette.

Le choix judicieux des couleurs peut vous aider à affiner votre silhouette. Portez plutôt des couleurs sombres ou du noir. Méfiez-vous des tissus bigarrés et autres chemises hawaïennes ! Une sélection judicieuse de bijoux, de cravates, de foulards et d’autres accessoires peut valoriser votre silhouette mais évitez les grosses ceintures bien serrées!

Vos rondeurs mêmes généreuses ne doivent nullement vous empêcher de vous sentir à l’aise et confortable. Mais les vêtements trop larges ne vous iront certainement pas ! Évitez les vestes, pulls et autres chemises amples et longues, qui pourraient vous faire paraître plus rond que vous ne l’êtes en réalité ! De même, évitez les pantalons, pulls et jupes ultra-moulants. Choisissez plutôt des coupes droites et bien ajustées sans être trop près du corps. Achetez des sous-vêtements à votre taille, quelle qu’elle soit : mesdames, attention, un soutien-gorge trop petit remonte dans le dos et forme de vilaines marques !

Last but not least, ronds ou rondes, veillez à votre maintien et à votre posture ! Tenez-vous droit, serrez les fesses, rentrez le ventre, gardez la tête haute… tout cela allonge et affine la silhouette également !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss