Régime Montignac: la guerre aux mauvais glucides

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Les aliments à index glycémiqueLe régime Slim-Fast peut-il aider à prévenir ou à contrôler le diabète?. Lire la suite ... » élevé et les graisses saturéesNe snobez pas les aliments gras !. Lire la suite ... » sont interdits dans le régime Montignac, qui se base sur le principe de la dissociation pour faire fondre les kilos superflus. Il permettrait de perdre entre 4 et 5 kilos le premier mois… Certaines règles alimentaires devront cependant être observées « à vie » pour ne pas reprendre le poids perdu.

Les sources d’hydrates de carbone à indice glycémique élevé comme le pain blanc, les pommes de terre, le rizRiz complet aux aubergines et au yaourt. Lire la suite ... » blanc, le maïs, les pâtesPotage aux tomates et pâtes intégrales. Lire la suite ... » blanches, les pâtisseries, les friandises et le chocolat sont interdits, de même que certains fruits et légumes comme les carottes, les betteraves et les avocats. Les fruits doivent toujours être consommés séparément, en dehors des repas, soit à jeun le matin, soit tard le soir. Seuls les fruits des bois (fraises, myrtilles, framboises…) peuvent être consommés à tout moment car leur indice glycémiqueComment contrôler le taux de glucose sanguin et l’insuline?. Lire la suite ... » est faible. Par ailleurs, toutes les sources de « mauvaises graissesAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » » saturées sont également proscrites (laitLe phénomène Okinawa. Lire la suite ... » entier, beurreLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... », crème, fromages gras, viandes rouges et charcuteries). Les seules boissons autorisées sont l’eau, les tisanes, le café décaféiné, la chicorée et le thé léger (les jus de fruits, sodas et limonades, même sans sucre, sont interdits).

Michel MontignacLe Régime Indice Glycémique comporte-t-il des risques pour la santé ?. Lire la suite ... » conseille de ne jamais sauter un repas et de manger trois, voire quatre fois par jour. La dissociation des glucides et des lipides pendant le repas est une autre caractéristique importante du régime MontignacComment contrôler le taux de glucose sanguin et l’insuline?. Lire la suite ... ». Cela signifie en pratique qu’il ne faut jamais combiner les féculents et les graisses. Les repas doivent être soit protido-lipidiques plus fibres, soit protido-glucidiques plus fibres. Un délai de trois à quatre heures doit être respecté entre les repas pour que les glucides et les lipides n’interagissent pas.

Une fois le poids idéal atteint, un régime de croisière moins restrictif doit être maintenu à vie pour ne pas regrossir. Michel Montignac prône un reconditionnement alimentaire qui fait la part belle aux nourritures saines (légumes, poissonLe rituel des écrevisses en Finlande. Lire la suite ... », céréalesLe régime sans gluten. Lire la suite ... » complètes, huiles saines…) et qui continue à bannir le sucre, le mielQuels aliments choisir pour pimenter sa vie sexuelle ?. Lire la suite ... », la confiture et les bonbons. Seul le chocolat noirLe cacao : bon pour la santé et le moral. Lire la suite ... » à plus de 70% de cacaoLe cacao : bon pour la santé et le moral. Lire la suite ... » est autorisé. Les principes de la dissociation sont maintenus et les alcools doivent être évités, sauf le vin et le champagneGelée de fraises au champagne. Lire la suite ... ». En bon français, Michel Montignac n’hésite d’ailleurs pas à affirmer qu’il est sain d’en boire jusqu’à ½ litre par jour mais jamais à jeun ni en même temps que l’eau… Seul le pain intégralFaut-il éviter le pain, les céréales et les fruits pour maigrir?. Lire la suite ... » ou complet est admis et il vous faudra vous habituer à le consommer sans graisses et avec modération car « à chaque fois que tu mangeras une bouchée de pain, il faudra te priver d’un verre de bordeaux », dixit Montignac. A bon entendeur, salut !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire