Mariage, divorce et prise de poids

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Le bouleversement engendré par un changement de statut marital provoque un stressLes plantes calmantes ou relaxantes. Lire la suite ... » dont l’impact se mesure en centimètres additionnels au tour de tailleComment éviter les douleurs musculaires . Lire la suite ... », d’après une étude américaine très sérieuse.

Le département de sociologie de l’Université d’Ohio a étudié l’évolution du poids dans les deux années consécutives au mariage et au divorce chez plus de 10.000 personnes, sur base des résultats d’une enquête menée entre 1986 et 2008. Les chercheurs ont réparti ces personnes en quatre groupes selon la mesure de leur Indice de Masse Corporelle*, une augmentation du poids de plus 9.5 kilos (21 livres) pouvant être qualifiée, selon eux, de « prise de poids importante ». Dans l’analyse des résultats, ils ont également tenu compte d’autres facteurs susceptibles d’influencer le poids tels une grossesse, le statut socio-économique et le niveau d’éducation.

Mariage, divorce et prise de poids

Pour les hommes, le risque de prendre beaucoup de poids s’amplifie nettement après un divorce. En revanche, chez les femmes, la probabilité de grossir est le plus prononcée après les noces… Les femmes comme les hommes courent dans tous les cas plus de risques de grossir au moins un peu endéans les deux années suivant leur mariage ou leur divorce que s’ils étaient restés célibataires… Pour les deux sexes, la tendance s’accentuerait après la trentaine.

Diverses hypothèses ont été émises pour expliquer ces résultats. Le mariage et le divorce ne seraient pas bons pour la ligne en raison du choc émotionnel et des changements de style de vie qu’ils produisent. En effet, les femmes mariées auraient moins de temps pour faire du sport et s’occuper de leur ligne en raison des enfants et des tâches domestiques. Par contre, les hommes bénéficieraient d’une alimentation et d’un mode de vie plus sains et équilibrés pendant le mariage qu’après… On ne l’aurait jamais deviné, tiens…! Conseil: restez célibataire!

* poids en kg / (taille en m)²

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire