Maladies intestinales : stop au gluten !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Supprimer les aliments contenant du glutenFaut-il éviter le pain, les céréales et les fruits pour maigrir?. Lire la suite ... » permet de soigner le côlon irritable, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique selon Julien VenessonLe blé, un poison?. Lire la suite ... », auteur du livre « Gluten – Comment le blé moderne nous intoxique ».

Supprimer les aliments à base de blé comme le pain et les viennoiseries permettrait de soigner de nombreuses maladies et notamment la maladie de Crohn, le côlon irritable et la rectocolite.

Supprimer les aliments à base de blé comme le pain et les viennoiseries permettrait de soigner de nombreuses maladies, notamment la maladie de Crohn, le côlon irritable et la rectocolite.

D’après les recherches de l’auteur basées sur 435 études scientifiques provenant d’horizons très variés, la suppression du gluten de l’alimentation ne permettrait pas seulement de soigner les symptômes de l’intolérance au gluten, de l’hypersensibilité au glutenQu’est-ce l’intolérance au gluten ?. Lire la suite ... » et de l’allergie au glutenQu’est-ce l’intolérance au gluten ?. Lire la suite ... ». D’autres affections du système digestif et de l’intestin pourraient en bénéficier. Ce serait le cas du syndrome du colon irritable, de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique.

Le côlon irritable

Maladie mystérieuse que les médecins associent souvent au stressLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... », faute d’autre explication selon Julien Venesson, le syndrome du côlon irritable ne peut être traité de manière efficace par les méthodes classiques (médicaments, psychothérapies, etc.).

Symptômes : douleur ou inconfort abdominal récurrent, constipation, diarrhée ou alternance des deux. Les thérapies alternatives comme l’acupunctureL’acupuncture et les thérapies dérivées peuvent-elles vous aider à maigrir ?. Lire la suite ... » et l’aromathérapieLes vertus minceur de l’huile essentielle de citron. Lire la suite ... » (l’huile essentielleComment garder le visage jeune selon les préceptes zen. Lire la suite ... » de mentheSoupe de melon et pastèque à la fleur d’oranger. Lire la suite ... » en particulier) peuvent réduire les symptômes.

D’après l’auteur du livre « Gluten – Comment le blé moderne nous intoxique », c’est le gluten qui provoque cette maladie. Il se réfère à différentes études montrant que la suppression du gluten donne des résultats parfois spectaculaires et le plus souvent suffisants pour vivre normalement sans angoisseLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... » ni stress. Cependant, aucune étude ne fait état de rémission totale.

Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique

Ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin sont considérées comme des maladies auto-immunes incurables. La différence principale est que la maladie de Crohn peut concerner l’entièreté du système digestif, y compris la bouche et l’estomac alors que la rectocolite hémorragique est localisée au niveau du rectum et parfois au niveau du côlon. Les symptômes sont équivalents à ceux de la gastro-entérite (diarrhées constantes), ce qui a un impact majeur sur la qualité de vie de la personne qui en est atteinte.

Source : « Gluten – Comment le blé moderne nous intoxique » (Editions Thierry SouccarLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... »), Julien Venesson. Bibliographie : 435 études

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire