Maigrir grâce à la gymnastique des deux cerveaux

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Dans son livre « Et si ça venait du ventre », l’ostéopathe et diététicien français Pierre PallardyLes comportements alimentaires anachroniques font grossir. Lire la suite ... » présente le ventre comme un deuxième cerveau capable d’émotions et de pensées. Son dysfonctionnement serait la source de nombreux problèmes de santé et des kilosPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » superflus notamment.

D’après lui, le ventre est un cerveau à part entière. La preuve : il communique en permanence avec le cerveau supérieur et produit la quasi-totalité de nos cellules immunitaires ainsi qu’un nombre important de neurotransmetteurs comme la sérotonine. En outre, certaines émotions seraient régies par le ventre.

Conclusion : notre santé dépend d’un bon équilibre entre nos deux cerveaux. De là à affirmer qu’on pense avec le ventre, il n’y a qu’un petit pas. Je n’hésite pas à le franchir, explique Pierre PallardyAllez, bougez, remuez-vous! Vous n’avez pas d’autre choix…. Lire la suite ... », qui s’inspire notamment des recherches du professeur Mickael Gershon, spécialiste en anatomie et biologie cellulaire de l’Université de Columbia et auteur du livre « The second brain ».

Les comportements alimentaires anarchiques responsables des kilos superflusPourquoi et pour qui voulez-vous maigrir?. Lire la suite ... » (boulimieCrises de boulimie : une question de sexe et non de psychologie ?. Lire la suite ... », grignotageManger moins et plus souvent pour perdre du poids . Lire la suite ... » compulsif, fringales, etc.) découlent généralement du stressHorloges biologiques désynchronisées? A vos risques et périls !. Lire la suite ... », du surmenageLa qualité et le nombre d’heures de sommeil quotidien peuvent affecter votre poids. Lire la suite ... », des frustrations et autres émotions négatives associées à la vie moderne. Le ventre souffre de ballonnements, de spasmes et de crampes. Il élimine mal et accumule des graisses de réserve un peu partout sur le corps. Fatigue, insomnies, problèmes sexuels, celluliteLe froid pour réduire la cellulite : la cryolipolyse. Lire la suite ... »… divers autres maux plus ou moins graves seraient aussi le résultat d’un disfonctionnement du ventre.

Pour retrouver la santé, maigrir et conserver son poids idéal, l’auteur propose une gymnastique un peu bizarre, la « gymnastique des deux cerveaux ». Il s’agit d’une succession de mouvements imaginaires inspirés des gestes naturels, quotidiens et oubliés de la vie à la campagne : tirer de l’eau d’un puits, couper du bois, tirer des cordes, enfoncer des piquets, pousser, tirer, écarter ou soulever des charges lourdes… Ces actions physiques simples contribuaient autrefois à éliminer le stress et l’agressivité, à effacer les angoisses et à calmer le système nerveux central. Selon Pierre Pallardy, il est possible de restaurer un bon équilibre entre les deux cerveaux en reproduisant ces gestes perdus.

Source : Pierre Pallardy « Et si ça venait du ventre » (Robert Laffont)

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire