Maigrir avec la méthode du Dr Jacques Fricker

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

D’après le Dr Jacques FrickerLes dix règles d’or de la diététique selon le Dr Jacques Fricker. Lire la suite ... »* la meilleure manière de maigrir et de stabiliser son poids est de privilégier une alimentation copieuse à basse densité caloriqueDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... ». Cet expert de pointe en nutrition prône l’équilibre et le bon sens et n’hésite pas à critiquer les régimes hyper-protéinés et les régimes dissociés très en vogue aujourd’hui…

le régime Fricker est basé sur une alimentation à basse densité caloriqueLes régimes hypocaloriques qui réduisent le contenu de l’assiette à des portions minuscules (ScarsdaleLe régime Scarsdale. Lire la suite ... »…) ou à la consommation de substituts de repas (Slim Fast…) sont tristes et frustrants, tandis que les régimes basés sur la consommation « à volonté » d’un seul type d’aliment à l’exclusion totale d’autres (Montignac, AtkinsLe régime Atkins, passeport pour l’infarctus?. Lire la suite ... », Dukan…), comportent des risques pour la santé et n’empêchent pas la reprise du poids perdu après la fin du régime.

Une troisième voie, celle que propose l’auteur, repose sur une alimentation abondante à basse densité calorique : il s’agit du même principe à la base du régime volumétrique.

Les aliments à faible densité calorique sont ceux qui, pour un poids ou un volume donné, contiennent le moins de calories. Il s’agit essentiellement des légumes et fruits, des potages et des laitagesQu’est-ce l’intolérance au lactose ?. Lire la suite ... » allégés en matières grasses comme le yaourtQuelques astuces pour réaliser des desserts de régime. Lire la suite ... », le fromageCrêpes jambon et ricotta au four. Lire la suite ... » blanc ou le laitUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » écrémé. Les aliments à densité énergétiqueDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... » moyenne incluent les viandes, poissons maigres, crustacés, céréalesLe blé, un poison?. Lire la suite ... » (pain, pâtesPotage aux tomates et pâtes intégrales. Lire la suite ... », riz, maïs), les légumineuses, les légumes et fruits farineux (pomme de terre, banane) et les laitages non allégés. Enfin, les aliments de la troisième catégorie contiennent un nombre important de caloriesCasser la routine sportive pour brûler un maximum de calories. Lire la suite ... » dans un petit volume: huiles, beurreLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... », viandes et poissons grasLe régime crétois. Lire la suite ... », fritures, biscuits, chocolat, gâteaux… Pour perdre du poids et le stabiliser après un amaigrissement, il est impératif de réduire la consommation de ces produits .

Pour perdre du poids, le Dr Fricker propose d’inverser les deux premiers niveaux de la pyramide alimentaire.

Les céréales (pâtes, riz, pain, maïs, …), les légumes secs (lentilles, flageolets, pois, …) et les pommes de terre constituent traditionnellement la base de ce modèle utilisé par les nutritionnistes : ce sont les aliments qu’il faut consommer le plus, tout en essayant de privilégier ceux qui ont le plus faible indice glycémique (céréales complètesPotage aux tomates et pâtes intégrales. Lire la suite ... » et légumineuses).

En deuxième position dans la pyramide alimentaire viennent les légumes, qui apportent vitamines6 astuces pour une alimentation à haute densité nutritionnelle. Lire la suite ... », oligoélémentsLes graines germées: un trésor nutritionnel!. Lire la suite ... » et fibres, et qui ont un effet rassasiant. Il est permis d’en consommer à volonté car ils contiennent beaucoup d’eau et peu de calories. Le Dr Fricker met l’accent sur les légumes jaunes et rouges (poivronSoupe de poisson aux poivrons. Lire la suite ... », tomatesBiftecks à la tomate et au basilic. Lire la suite ... », potiron, carottes) riches en bêta-carotèneQuelles sont les meilleures sources d’antioxydants ?. Lire la suite ... » que l’organisme transforme en vitamine A.

Viennent ensuite les fruits, qu’il convient de consommer plus modérément (maximum deux à trois fois par jour), puis au quatrième niveau de la pyramide, les produits laitiersUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » « normaux » (fromages gras, lait entier…).

Les viandes, poissons, charcuteries et œufs du niveau suivant doivent être mangés en quantité plus faible encore.

Quant aux trois derniers étages situés en haut de la pyramide alimentaire – les matières grasses, les aliments sucrés (confiserie, confiture, miel, sucre, chocolat…) avec l’alcool au sommet – il convient d’en consommer des quantités aussi réduites que possible.

Pour perdre du poids et maintenir la perte de poids obtenue, le Dr Fricker recommande d’inverser les deux premiers niveaux de la pyramide alimentaire en consommant un plus grand volume de légumes (à faible densité calorique) que de féculents (à densité calorique moyenne). Dans les grandes lignes, c’est aussi ce que propose Barbara RollsLe régime volumétrique présente-t-il des avantages pour la santé?. Lire la suite ... » dans le régime volumétriqueLe régime volumétrique présente-t-il des avantages pour la santé?. Lire la suite ... ».

*¨Le Dr Jacques Fricker est ce médecin nutritionniste, expert auprès de l’Agence française de Sécurité Sanitaire des Aliments et des Produits de Santé (AFSSAPS), rebaptisée Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Il a aussi été chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)

Source : Dr Jacques Fricker, « Le nouveau guide du bien maigrirComment réussir un régime amaigrissant?. Lire la suite ... » » (Broché)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire