L’intensité et la variété des sensations de bouche sont indispensables pour manger moins

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une cuisine riche en goûts, en parfums et en sensations diverses accélère l’apparition de la satiété et permet donc de manger moinsManger moins et plus souvent pour perdre du poids . Lire la suite ... ». Les saveurs prononcées des herbes aromatiques et épices en particulier constituent d’importants modérateurs d’appétit. C’est une bonne raison de ne pas s’en priver !

AnethFilets de poisson aux deux herbes. Lire la suite ... », ailCourgettes à la tunisienne. Lire la suite ... », cibouletteVive la cuisine aux fines herbes et aromates . Lire la suite ... », cardamomeSoupe de melon et pastèque à la fleur d’oranger. Lire la suite ... », clous de girofle, cerfeuilVive la cuisine aux fines herbes et aromates . Lire la suite ... », curryCurry de pois chiches. Lire la suite ... », cannellePoires en papillote. Lire la suite ... », estragonVive la cuisine aux fines herbes et aromates . Lire la suite ... », mentheCourgettes à la tunisienne. Lire la suite ... », romarin, persilTaboulé libanais. Lire la suite ... », poivre de CayenneCuisine minceur aux épices et assaisonnements allégés. Lire la suite ... », noix de muscadeCuisine minceur aux épices et assaisonnements allégés. Lire la suite ... », gingembreHoumous au citron vert. Lire la suite ... », …  L’usage des épices et herbes finesFilets de poisson aux deux herbes. Lire la suite ... » est tout à fait bénéfique dans le cadre d’un régime amincissant car elles permettent de rehausser le goût des préparations culinaires pauvres en caloriesLes accélérations fractionnées pour augmenter la dépense calorique pendant le sport d’endurance. Lire la suite ... » qui excluent ou limitent l’usage du beurreLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... », de la crème et de l’huile notamment. Sans elles les recettes light seraient fades et tristes à mourir ! Mais des études ont démontré qu’elles aident aussi à réduire l’appétit et à manger moins…

C’est l’hypothalamus, la partie de notre cerveau qui contrôle la faim et la satiété, qui reçoit et analyse toutes les sensations de bouche. L’ampleur de ces dernières au cours d’un repas déterminerait les quantités de nourriture consommées. Plus les saveurs sont extrêmes, plus le déclenchement de la sensation de satiété sera rapide : l’anis étoilé, le gingembre, la cardamome et le clou de girofleCuisine minceur aux épices et assaisonnements allégés. Lire la suite ... », entre autres, seraient tout particulièrement recommandés aux grands gourmands. Les recettes relevées de la cuisine indienne ou asiatique seraient donc idéales pour contrôler son poids car riches en parfums, goûts et saveurs coupe-faimLes médicaments et traitements qui font maigrir. Lire la suite ... ». Les moins aventureux qui préfèrent la cuisine occidentale feront bien d’user et même d’abuser de poivre, d’ail et de moutardeSauce tartare allégée. Lire la suite ... » de Dijon !

A côté de l’intensité des sensations de bouche, la variété de celles-ci permettrait aussi de réduire l’appétit et de se sentir plus vite rassasiés. Il est donc bénéfique d’explorer de nouvelles recettes et de diversifier l’usage des épices, herbes aromatiques et autres condiments. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les saveurs aigres, amères, âpres et piquantes, souvent exclues au profit des saveurs sucrées et salées. Le vinaigre, par exemple, est un condiment très intéressant pour toute personne qui souhaite contrôler son poids ou maigrir : c’est le seul aliment qui fournisse la sensation de l’aigre (l’apport calorique de ce condiment est quasi nul). Le jus de citron et le poivre de Cayenne sont bénéfiques pour la même raison.

Last but not least, il faut prêter attention au cadre et à l’ambiance des repas pour limiter la quantité de nourriture consommée. Surtout, évitez de faire vos repas en triple vitesse, en faisant autre chose (comme regarder la télévision ou lire) ou en position allongée ou debout. Le cadre doit être aussi agréable et tranquille que possible et il faut manger lentementBien mâcher pour maigrir et être en bonne santé. Lire la suite ... », en mastiquant bien et en se concentrant sur chaque saveur, chaque arôme et chaque sensation alimentaire. Prolonger ainsi le plaisir de chaque bouchée aura un impact bénéfique sur le moral et permettra de surcroît d’être rassasié plus rapidement et par conséquent de manger moins !

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire