Les six façons dont les fibres vous aident à maigrir

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Si en dépit de tous vos efforts, vous n'arrivez pas à perdre un gramme, peut-être ne mangez-vous pas assez de fibres… Des études montrent qu’il existe un lien entre le surpoids (IMCComment évaluer son poids idéal ?. Lire la suite ... » supérieur ou égal à 25)* et la quantité de fibres absorbée.

Dans des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni où la consommation de fibres est de seulement 15 grammes par jour en moyenne, il n’est pas étonnant de constater des taux d’obésité frôlant les 60 % de la population adulte. Idéalement, il faudrait en consommer 20 à 35 gr par jour au minimum !

Fruits, légumes, aliments confectionnés à partir de farines complètes, légumineuses, noix, tubercules consommés avec leur peau et autres pétales de blé enrichis… les sources de fibresLe chia, un nouveau-venu parmi les compléments alimentaires de régime . Lire la suite ... » sont nombreuses. Prenez l’habitude d’en remplir votre assiette, car elles agiront à plusieurs niveaux pour vous aider à perdre du poids :

  1. Plus rassasiantes et moins caloriques
    L’un des plus grands avantages de ces aliments est qu'une partie des caloriesCasser la routine sportive pour brûler un maximum de calories. Lire la suite ... » qu'ils renferment ne compte pas car les fibres ne sont pas digérées par l’organisme. En revanche, ils remplissent bien l’estomac et procurent une bonne sensation de satiété. Les nutritionnistes estiment qu'un régime riche en fibres permet de « duper l'estomac », en lui donnant l'impression d'être calé, tout en ayant absorbé moins de calories que d'ordinaire.
  2. Un repas plus copieux et plus long
    De nombreux régimes restreignent la quantité de nourriture ou remplacent les aliments par des pilules et autres mixtures peu appétissantes. Du coup, le plaisir de manger est réduit ou supprimé. Bonjour tristesse ! Un repas riche en fibres requiert une masticationBien mâcher pour maigrir et être en bonne santé. Lire la suite ... » plus longue et terminer son assiette peut prendre un certain temps. Vous pourrez aussi composez des assiettes plus copieuses sans faire exploser le compteur de calories. Manger reste un plaisir et ce plaisir est prolongé !
  3. L'effet coupe-faimFenouil au four. Lire la suite ... » des fibres
    N'avez-vous jamais eu l'impression de rester sur votre faim lorsque vous faites un régime? Cela ne se produira pas si vous mangez plus de fibres, et en particulier les fibres solublesAubergines farcies aux tomates et poivrons. Lire la suite ... » dans l’eau. Celles-ci se dissolvent dans les liquides à l'intérieur de votre estomac et forment une sorte de gel dont la caractéristique est de gonfler. Les récepteurs nerveux de votre estomac signalent alors à votre cerveau qu’il est plein et que vous avez assez mangé. En consommant plus de fibres solubles, vous pourrez vaquer à vos occupations sans avoir constamment faim.
  4. Une satisfaction prolongée
    Les aliments riches en fibres solubles ont encore d'autres mérites. Le gel épais formé par celles-ci ralentit le passage des aliments de l'estomac vers les intestins, d'où une digestionQuels sont les bienfaits pour la santé des probiotiques ?. Lire la suite ... » plus longue des aliments. L’apport énergétique du repas est transmis de façon continue dans le temps, au lieu de se faire brusquement d’un coup et la sensation de faim est retardée.
  5. Stabilisation de la glycémie
    La majorité des aliments riches en fibres a une action bénéfique sur la glycémie grâce à leur faible indice glycémique. Autrement dit, ils sont une excellente source de sucres dits « lents ». Au lieu de recevoir les glucides en une fois (pic de glycémie), votre organisme reçoit progressivement l'énergie dont il a besoin, ce qui permet de modérer et de réguler le taux d'insulineLa testostérone aiderait les hommes obèses à perdre du poids . Lire la suite ... » sanguin. Un repas riche en fibres peut maintenir votre glycémie jusqu'au prochain repas et réguler ce taux sur l'ensemble de la journée.
  6. Blocus sur les calories
    Les fibres alimentairesTeneur des aliments en fibres solubles et insolubles : tableau comparatif. Lire la suite ... » solubles peuvent bloquer l'absorption d’une partie des calories du repas en formant dans le tube digestif une sorte de gel qui enveloppe et imprègne la nourriture qui y transite. Les calories sont « séquestrées » et entraînées dans les selles, ne pouvant ainsi pas être utilisées ou stockées par l’organisme.

En adaptant simplement votre consommation de fibres, sans diminuer le nombre de calories quotidiennes, vous pouvez perdre environ 1 kilo par mois. Veillez toutefois à intégrer le supplément de fibres progressivement dans votre alimentation. En consommer trop rapidement en trop grosses quantités pourrait provoquer gaz et ballonnements incommodants !

*Indice de Masse Corporelle ou IMC = poids/taille² exprimé en kg/m²
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne est en surpoids si son IMC est égal ou supérieur à 25, et obèse si son IMC est égal ou supérieur à 30

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire