Les produits anticellulite sont-ils réellement efficaces ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Produits raffermissants, hydratants, amincissants, anti-celluliteComment prévenir la cellulite et la peau d’orange ?. Lire la suite ... », anti-capitons… crèmes, gels, patches, sprays, émulsions… Toutes les grandes boîtes cosmétiques s’y sont mises. Difficile de faire le tri parmi tous ces produits souvent très chers qui se disputent les meilleurs emplacements publicitaires des magazines féminins. Mais ne s’agit-il pas d’une vaste arnaque ?

maudite cellulite!La disparition éventuelle de quelques modestes millimètres de celluliteMaigrir grâce à la gymnastique des deux cerveaux. Lire la suite ... » n’est-elle pas simplement le résultat naturel du massageLe massage aux pierres chaudes. Lire la suite ... » régulier des zones touchées et d’autres soins « mécaniques » qui leur sont apportés ?  Qu’en disent leurs défenseurs?

Un gel ou une crème à effet « raffermissant » serait un produit purement cosmétique dont l’action est superficielle. Cela ne signifie pas nécessairement qu’elle ne soit pas efficace contre la cellulite: un massage régulier peut donner un petit coup de fouet à la circulation, favoriser le drainage et éliminer l’excès d’eau. Les esthéticiennes conseillent souvent des produits qui contiennent des rétinoïdes, dérivés de la vitamine A, qui embellissent et « dérident » la peau et des acides alpha hydroxy qui stimulent l’exfoliation de la peau et le renouvellement cellulaire et affinent l’épiderme (ces acides sont présents dans les agrumes, les pommes et les fruits rougesQuelques astuces pour réaliser des desserts de régime. Lire la suite ... », mais aussi dans le laitUn régime protéiné riche en produits laitiers aiderait à préserver les muscles et à perdre la graisse du ventre. Lire la suite ... » caillé).

En revanche, dans le cas des produits à effet « anti-cellulite » ou « amincissant », divers tests et études cliniques sont censés démontrer une action en profondeur au cœur même des tissus graisseux. Les agents actifs qui interviennent dans leur composition incluent notamment certains dérivés des algues, la caféine, le lierre, le ginkgo, le magnésium glutamate, le marron d’Inde, le pré rétinol, l’anacardier et le ruscus. Ceux-ci agiraient soit sur le drainage circulatoire et la rétention d’eau, soit sur les cellules adipeuses elles-mêmes. La caféine, par exemple, aurait pour effet de stimuler une enzyme qui libère dans le sang les acides grasAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » stockés par le corps.

Les meilleurs résultats que l’on peut espérer sont une réduction d’un à deux centimètres du tour de cuisse. Il n’y a pas de miracle ! Quel que soit le produit utilisé, il est conseillé de se masser et d’effectuer un gommage au moyen d’un gant de crin avant son application. Celle-ci doit se faire par mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Idéalement, il faut deux applications par jour, matin et soir, sur une peau parfaitement propre. Pour les plus courageuses : s’asperger d’eau froide pendant trente secondes après la douche ou le bainHammam : chacun à son rythme. Lire la suite ... » peut améliorer les résultats. Cette routine doit être maintenue sans interruption pendant deux mois environ et le traitement doit être répété régulièrement. Enfin – et ce n’est pas un détail – pendant toute sa durée, il faut surveiller son alimentation, boire beaucoup d’eau (1,5 litres par jour) et pratiquer une activité physique régulièrement.

Plus d'information sur la cellulite et la peau d'orange

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire