Les plantes drainantes

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Les plantes drainantes ont un effet diurétique : elles stimulent les reins et facilitent l'élimination de l'eau et les toxinesSept bonnes raisons de vous mettre aux jus . Lire la suite ... » accumulées dans l’organisme. Elles sont utiles pour réduire la celluliteLa pressothérapie. Lire la suite ... » et alléger les jambes.

Les diurétiques, même naturels, doivent être utilisés avec précaution.  Des doses trop fortes et un usage trop prolongé peuvent provoquer des chutes de tension avec fatigue, vertiges et évanouissements, dans les cas extrêmes. Ils peuvent aussi causer une carence en potassiumQuelles sont les causes de l’hypertension artérielle ?. Lire la suite ... », ce qui entraîne toujours une intense fatigue musculaire. Enfin et surtout, les diurétiques sont responsables d’une déshydratation générale des tissus et tout particulièrement, de la peau. Leur usage intensif et prolongé aura donc pour effet de faner et de vieillir la peau et de creuser les rides.

Les diurétiques naturels sont toujours préférables: certaines eaux minérales, certains légumes (poireaux, asperges, oignons, aulx…) ou l’une des plantes reprises ci-dessous. A noter que les protéines ont aussi un effet drainant important.

  • Criste-marine ou fenouilSaumon à la Finlandaise. Lire la suite ... » marin: cette plante vivace au goût de carotte pousse sur les falaises et les rochers du bord de mer. Diurétique, elle est également une source importante d'iodeHypothyroïdie et prise de poids. Lire la suite ... », de flavonoïdes et de bêta-carotène.
  • Orthosiphon : cette plante est originaire du Sud-est asiatique et d’Australie. Riches en potassium, ses feuilles favorisent les éliminations rénales et digestives.
  • Piloselle : cette herbe vivace aussi appelée « Oreille de sourise » ou « Oreille de rat » pousse dans les sols arides et pauvres. Elle facilite l'ensemble des fonctions d'élimination de l'organisme, diminue la rétention d'eau et stimule foie.
  • Pissenlit : cette plante vivace souvent indésirable possède d’innombrables vertus. Particulièrement appréciée pour son action diurétique sûre et sans effets indésirables, elle aide à purifier l’organisme en éliminant les toxines.
  • Prêle : extrêmement riche en minéraux et notamment en silice, en calciumRemodelage osseux et ostéoporose: quel lien?. Lire la suite ... » et en potassium, la prêle possède une action diurétique intéressante. Elle est aussi utilisée pour soigner la peau et l’acné.
  • Queue de cerise : les pédoncules de cerise sont riches en flavonoïdes, en potassium et en tanins notamment. L’action dépurative et diurétique des extraits de queue de cerise améliore l'élimination rénale de l'eau, des déchets et des toxines. Leur efficacité est reconnue dans le traitement de la rétention d'eau, des jambes lourdesLa pressothérapie. Lire la suite ... » et des œdèmes.
  • Reine-des-prés : cette plante vivace mellifère originaire d’Europe abonde dans les prairies marécageuses et aux abords des cours d’eau : elle facilite l'élimination des excès d’eau dans les tissus et réduit les œdèmes.
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire