Les dix règles d’or de la diététique selon le Dr Jacques Fricker

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

Dans son bestseller très bien documenté « Le nouveau guide du bien maigrirComment réussir un régime amaigrissant?. Lire la suite ... » », le médecin nutritionniste français Jacques Fricker fournit quantité d’information médicale à propos des causes du surpoids et des meilleures manières de le combattre. Voici dix conseils tirés du livre pour être en forme et en bonne santé, maigrir si nécessaire et garder la ligne.

  1. Consommer beaucoup d’aliments riches en fibres, surtout les légumes et remplacer le pain blanc par du pain complet
  2. Offrir une large place dans son assiette aux glucides à index glycémique faible et exclure les glucides à index glycémique élevé
  3. Consommer suffisamment de protéines d’origine animale (viande, poissonSalade de poisson à l'andalouse. Lire la suite ... », laitagesLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... » maigres, œufs,…) et/ou végétale (céréales complètes, légumes secs).
  4. Limiter la consommation de toutes les graisses: huiles, beurreLait, mensonges et propagande. Lire la suite ... », crème, fritures, …
  5. Boire beaucoup d’eau tout au long de la journée et un verre de vin maximum par repas. Exclure les boissons sucrées.
  6. L’ambiance des repas doit être détendue: éviter les tensions, prendre le temps nécessaire, manger assis, lentement et sans faire autre chose, faire trois repas par jour et ne pas faire l’impasse sur le petit-déjeuner…
  7. Compenser tout excès alimentaire: si la gourmandise n’est pas interdite, il faut rétablir l’équilibre énergétique immédiatement après chaque excès. Par exemple : vous mangez des frites un jour, prenez des légumes verts les jours suivants ; vous prenez une pâtisserie comme dessert, mangez des fruits les jours suivants…
  8. Associer les aliments pour maximiser leurs bienfaits : la combinaison d’une céréale et d’un légume sec (lentilles et rizRiz complet aux aubergines et au yaourt. Lire la suite ... », par exemple) permet d’augmenter l’apport protéinique par une action dynamique réciproque des deux ingrédients. Le bêta-carotène des légumes est mieux assimilé par l’organisme quand on l’associe à un filet l’huile ou une noixCrème de légumes et coco. Lire la suite ... » de beurre. Associer des aliments riches en fibres aux autres catégories (aliments protéinés, aliments gras) favorise la sensation de satiété et améliore la digestionQuel est le rôle des prébiotiques ?. Lire la suite ... ».
  9. Veiller à la qualité et à l’originalité de ses repas : des recherches ont démontré que la quantité de caloriesLe sport d'endurance pour maigrir. Lire la suite ... » nécessaires pour digérer un repas est deux fois plus grande lorsqu’il était agréable que lorsqu’il était insipide. De même, il faut plus de calories pour digérer un repas insolite qu’un repas habituel. Le goût et la nouveauté sont donc les amis de la ligne !
  10. Garder l’esprit critique par rapport à ce qu’on lit et entend sur la diététique et se faire sa propre philosophie !

*Le Dr Jacques FrickerMaigrir avec la méthode du Dr Jacques Fricker. Lire la suite ... » est ce médecin nutritionniste et expert auprès de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments et des produits de santé (AFSSAPS) rebaptisée récemment Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM). Il a aussi été chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM)

Source : Dr Jacques Fricker, « Le nouveau guide du bien maigrir » (Broché)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire