Les dangers de l’hypertension artérielle

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

L’hypertension est un tueur silencieux: elle ne présente aucun signe caractéristique. Le jour où elle se manifeste, c'est, le plus souvent, au travers des graves complications qu'elle entraîne.

Maux de tête, vertiges, troubles de la vision ou bourdonnements d'oreilles : aucun de ces symptômes n'est caractéristique de l'hypertensionStop à la surconsommation de sel!. Lire la suite ... »; certains, comme la vision de petites taches ou les vertiges, peuvent même être le signe d'une hypotension (tension trop basse).

En général, le médecin traitant découvre une hypertension « par hasard » lors d'un examen de routine ou d’une consultation pour tout autre chose. C'est pourquoi il est recommandé de faire mesurer sa tension une ou deux fois par an dès la quarantaine, surtout s'il existe des cas d'hypertension dans la famille.

Le diagnostic d'hypertension se basera sur plusieurs mesures répétées à quelque temps d'intervalle. Une fois la maladie confirmée, une petite mise au point médicale est nécessaire pour tenter d’en déterminer la cause sous-jacente (rarement clairement établie) et pour évaluer les éventuels dégâts qu’elle a déjà provoqués. Le patient devra généralement subir une série d’examens :

  • Un examen cardiologique avec interrogatoire détaillé, auscultation, électrocardiogramme et radiographie du thorax
  • Une évaluation de la fonction rénale par des analyses de sang et d'urine
  • Un examen du fond de l’œil : en regardant dans l'œil à l’aide d'un ophtalmoscope, le praticien peut visualiser les petites artérioles de la rétine. Leur état reflète généralement bien celui des artères périphériques de l'ensemble de l'organisme.

Ces examens médicaux aboutiront, le cas échéant, à un traitement médicamenteux. Non traitée, une hypertension artérielle peut avoir de graves conséquences pour la santé et mener notamment à

Un traitement médicamenteux ne sera entrepris qu'après plusieurs vérifications sur une période de 3 à 6 mois, période pendant laquelle on appliquera au maximum possible des mesures préventives. Le traitement de l'hypertension ne guérit pas la maladie; en règle générale, il faut le continuer à vie. Il ne supprime pas les causes de l'hypertension mais permet d'en éviter les conséquences désastreuses.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire