Les bienfaits de la méditation

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

 

SurmenageLe sport contre le stress et la déprime. Lire la suite ... », stressHorloges biologiques désynchronisées? A vos risques et périls !. Lire la suite ... », anxiété, nervosité… tout cela peut favoriser la prise de poidsL’aromathérapie pour atténuer les symptômes de la ménopause. Lire la suite ... », c’est bien connu. La méditation est un moyen de calmer ses nerfs et de rester zen en toute circonstance : elle peut aussi vous aider à garder le moral pendant un régime et à résister à la tentation de grignoterComment arrêter de grignoter au bureau?. Lire la suite ... ».

Beaucoup de personnes que le terme « méditation » n’inspire pas beaucoup l’ont déjà pratiquée sans le savoir, par exemple, pendant la période de relaxationQu'est-ce l’hypnose?. Lire la suite ... » qui achève un cours de gymUn compagnon de sport même virtuel pour rester motivé. Lire la suite ... ». La technique la plus simple à mettre en œuvre est une sorte d’exploration mentale du corps. Vous pouvez la pratiquer seul chez vous dans une pièce bien calme ou même à l’extérieur, au jardin par exemple. Allongez-vous confortablement ou installez-vous sur une chaise le dos bien droit, les pieds posés à plat sur le sol. Ensuite, fermez les yeux et laissez-vous aller complètement.

Dans un premier temps concentrez-vous sur votre respirationZoom sur le mouvement et les muscles . Lire la suite ... » : respirez profondément et suivez mentalement le mouvement de l’air qui entre, emplit les poumons et en ressort, et celui du ventre et de la poitrine qui gonflent et se dégonflent. Après quelques minutes, entamez l’exploration mentale de votre corps tout en continuant à respirer profondément: passez d’un membre à l’autre, en vérifiant son état (tendu, détendu, froid, chaud…) sans agir ni bouger: la tête, le cou, les épaules, la colonne, les hanches, un bras puis l’autre, les jambes, les pieds, etc. Parcourez tout votre corps mentalement en vous concentrant quelques instants sur chacune des parties qui le composent, en la « sentant » mentalement et en la détendant complètement. Si une pensée se présente à vous, laissez-la passer comme un nuage, sans vous y attacher, sans jugement, sans stress.

Méditer peut aider à réduire le stress et à perdre du poids

Ensuite, ouvrez-vous à ce qui vous entoure : écoutez les bruits proches ou lointains, sentez les odeurs, les mouvements de l’air, le contact de votre corps avec le sol. Appréciez aussi les températures aux différents points de perception de votre corps. Cette étape finale vous met à l’écoute de vous-même et de votre environnement immédiat : vous vous sentirez à la fois disponible, détendu et vigilant.

Un entrainement régulier vous permettra de parvenir rapidement à un état de calme et de disponibilité.

Il existe bien d’autres techniques de méditation et d’autres disciplines qui font appel à la méditation (Bouddhisme, yogaLes bienfaits du yoga pour la santé mentale et physique. Lire la suite ... »…) mais pour les personnes non expérimentées, la technique simple décrite ci-dessus est amplement suffisante et les aidera à mieux vivre des situations de tension importante.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire