Les accélérations fractionnées pour augmenter la dépense calorique pendant le sport d’endurance

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Passer à la vitesse supérieure pendant quelques minutes permet de maximiser les bienfaits d’un joggingLe programme sportif Fitnext. Lire la suite ... » ou d’un parcours à vélo.

Le principe des « accélérations fractionnées » (interval training), consiste à introduire dans une séance d’entraînement sportif une composante hyper-consommatrice d’énergie de manière irrégulière et pour un court laps de temps. L’objectif est d’augmenter soudain le rythme cardiaquePourquoi faire une heure de sport quand 30 minutes suffisent ?. Lire la suite ... », de donner un coup de fouet à l’organisme, de le « surprendre » en quelque sorte. Il faut savoir qu’au bout de quelques minutes d’activité physique à rythme constant, le corps s’habitue à l’effort et se met à fonctionner de manière « plus économe » c’est-à-dire moins énergivore. « Donner un coup de gaz » permet de relancer la consommation de caloriesCalcul des calories : pourquoi faut-il s'en méfier? . Lire la suite ... ». Comparativement, il brûlera une quantité beaucoup plus élevée de calories pour compenser ce besoin soudain d’énergie supplémentaire. Inutile de maintenir ce rythme plus élevé sur la durée : quelques minutes suffisent. En répétant les accélérations fractionnées trois à cinq fois au cours d’un jogging doux de 45 minutes, par exemple, vous pourrez doubler la dépense de calories !

Il y a bien sûr maintes façons de mettre en œuvre ce concept. Certaines personnes choisiront comme exercice cardiovasculaireLes meilleurs sports d’endurance selon l’inventeur de l’aérobic, Kenneth Cooper. Lire la suite ... » une promenade d’une heure en marchant d’un pas dynamique. Dans ce cas, ajouter ci et là quelques minutes de course, par exemple ou bien escalader une pente ou monter une volée d’escaliers rapidement permettra aussi de « passer la vitesse supérieure ». Ou bien vous vous déplacez à vélo et à quelques reprises, pendant deux ou trois minutes, vous pédalez à un rythme plus soutenu. Au bassin de natationComment maigrir des mollets ?. Lire la suite ... », faire l’une ou l’autre longueur à plus vive allure aura le même effet.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire