Le thé noir: le plus populaire chez nous

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Consommé surtout dans les pays occidentaux, le thé noir s’obtient par l’oxydation (ou fermentation) à 100% des feuilles de thé. Il est moins riche en antioxydantsAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... » que le thé vertMes 13 bonnes résolutions pour 2013. Lire la suite ... » et le thé blancLe thé blanc: subtile et raffiné. Lire la suite ... ».

Le thé noir s’obtient par la fermentation à 100% des feuilles de thé

Le thé noir s’obtient par la fermentation à 100% des feuilles de thé

Autrefois, le thé parvenait par bateau depuis l’Asie et s’oxydait durant le long voyage. Les Occidentaux buvaient donc du thé noir alors que les Asiatiques buvaient du thé vert. D’ailleurs, pendant longtemps, les Occidentaux ont cru que le thé vert et le thé noir provenaient d’arbres différents…

Exemples de thés noirs

  • Le Lapsang souchong, produit principalement dans la province du Fujian en Chine, est un thé fumé aux arômes très particuliers.
  • Le Keemun, produit dans la province d’Anhui en Chine, est un thé noir aux arômes fruités. C’est un des ingrédients de certaines marques de « English Breakfast Tea ».
  • L’Assam, produit dans la région d’Assam en Inde, est un thé relativement fort aux arômes maltés. Il est souvent vendu sous le label « Breakfast Tea ».
  • Le Darjeeling, produit dans la région du Darjeeling en Inde, est un thé noir aux arômes musqués. Techniquement le Darjeeling est un thé OolongLe thé vert: la vedette des régimes minceur. Lire la suite ... »  car la fermentation des feuilles est inférieure à 90% (voir ci-dessous).

Certains thés Oolong ressemblent au thé noir

Appelé aussi « thé bleu », le thé Oolong  est à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Les feuilles de thé sont partiellement fermentées, ce qui leur donne un arôme tout à fait caractéristique. Lorsque la fermentation est prononcée, le thé Oolong ressemble au thé noir.

Voici quelques exemples de thés Oolong : le Ding Dong, aromatique et équilibré, Oolong OrangeSauce maltaise allégée. Lire la suite ... » pour les amateurs d’Earl Grey qui veulent goûter autre chose, le Oolong Lotus, subtilement aromatisé au lotus et le Formosa Oolong, très raffiné mais plutôt cher.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire