Le thé blanc est le plus subtile, le plus rare et le plus cher. Il subit moins de transformations après cueillette que les autres thés et renferme donc plus d’antioxydantsTout sur les antioxydants. Lire la suite ... ». Ses vertus minceur seraient comparables à celles du thé vertCrevettes au thé vert. Lire la suite ... ».
La saveur délicate du thé blanc peut paraître fade à certaines personnes qui ont l’impression de boire de l’eau chaude. Comme ce thé fait de jeunes feuilles tendres ne subit vraiment aucune transformation, il renferme davantage de molécules bénéfiques comme les catéchines. Autre avantage : il contient moins de caféineLes vertus minceur du café à petites doses. Lire la suite ... ». Mais son atout principal serait, selon des études réalisées aux Etats-Unis, sa capacité à combattre microbes, virus et mycoses (champignons). Certaines marques de dentifrice intègrent de l’extrait de thé blanc car il aiderait à lutter contre les caries.
Exemples de thés blancs
- Le Bai Mudan (chinois pour « pivoine blanche ») est facile à aborder pour les débutants car sa saveur est plus riche que la plupart des autres thés blancs. Le YinEn médecine traditionnelle chinoise, l’aliment devient médicament. Lire la suite ... » Zhen (chinois pour « aiguilles d’argent ») est composé exclusivement de bourgeons, ce thé très réputé est aussi l’un des plus chers.
- Le Baimao Hou (chinois pour « singe à poils blancs) possède une saveur plus délicate appréciée des amateurs.
- Le Shou Mei possède une saveur relativement forte rappelant certains thés OolongLe thé vert: la vedette des régimes minceur. Lire la suite ... ».
- Le Lychee White Tea, délicatement parfumLe monde merveilleux des odeurs. Lire la suite ... »é au litchi, convient bien à ceux qui reprochent au thé blanc son manque de goût.
Traditionnellement, les thés blancs étaient produits principalement dans la province du Fujian et du Guangxi, en Chine. De nos jours, ils sont aussi cultivés au Sri Lanka, à Taiwan, en Inde, en Thaïlande et au Népal.