Le surpoids nuit à la santé! Bien plus qu’un simple slogan…

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Hypertension artérielleStop à la surconsommation de sel!. Lire la suite ... », insuffisance cardiaque, infarctus du myocarde, angine de poitrine, hypertrophie cardiaque, syndrome de la mort subite, embolies… Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde et sont à l’origine de 30% de tous les décès. Le surpoids peut favoriser ou accélérer leur apparition.

L’Indice de Masse Corporelle ou IMC permet de déterminer si une personne est en surpoids ou obèse.

L’Indice de Masse Corporelle ou IMCComment évaluer son poids idéal ?. Lire la suite ... » permet de déterminer si une personne est en surpoids ou obèse.

La cause la plus fréquente d’accidents cardiaques et vasculaires cérébraux est l’amas de dépôts graisseux (excès de cholestérol) sur les parois des vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur ou le cerveau (athérosclérose). D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 80% des maladies coronariennes et cérébrovasculaires sont causées par une mauvaise alimentation, le manque d’exercice physique et le tabagismeBon cholestérol et mauvais cholestérol. Lire la suite ... ». Le surpoids constitue un facteur aggravant. Par ailleurs, des recherches récentes ont permis de mettre en lumière le lien entre l’obésité et certaines anomalies dans la structure, la taille et le rythme des contractions du cœur.

Le surpoids peut aussi déclencher ou aggraver un certain nombre de troubles respiratoires tels l’apnée du sommeil (arrêts respiratoires nocturnes) ou le syndrome de Pickwick (endormissement en plein jour) et provoquer certaines complications en cours d’opération chirurgicale (risques liés à l’anesthésie, par exemple).

Plus la surcharge pondérale est importante, plus le risque de contracter un diabète de type 2Comment contrôler le taux de glucose sanguin et l’insuline?. Lire la suite ... » est élevé. Aujourd’hui, le nombre de diabétiques dans le monde s’est accru de manière exponentielle: d’après l’OMS, 346 millions de personnes étaient atteintes par cette maladie en 2011. 90% d’entre elles souffraient d’un diabèteQu’est-ce le diabète ? Quels sont le symptômes et les risques?. Lire la suite ... » de type 2.

Le surpoids peut avoir une incidence non négligeable sur la mobilité (arthroseLe blé, un poison?. Lire la suite ... », fractures, usure prématurée des articulations) et aggraver des troubles staturaux préexistants (scolioses). Les personnes trop lourdes ont généralement besoin d’implants orthopédiques à un plus jeune âge. Par ailleurs, la surcharge pondérale peut être à l’origine de certaines complications en chirurgie orthopédique, notamment d’infections, de caillots sanguins ou de dislocations prématurées des prothèses. Souvent, une période de réadaptation plus longue sera nécessaire.

Le lien entre obésité et certains types de cancer a été établi scientifiquement, en particulier, le cancer du pancréas, le cancer du côlon, le cancer de l’utérus et des ovaires et le cancer du seinAllaiter, c’est bon pour la santé et la silhouette!. Lire la suite ... ». Des études ont démontré que les femmes obèses courent un risque plus important de contracter un cancer du sein et à un plus jeune âge, que les femmes de poids normal.  En outre, diverses complications durant la grossesse (prolongation de la durée de l’accouchement, césarienne, bébé trop gros…) peuvent résulter du surpoids, ainsi que certains troubles gynécologiques tels l’irrégularité des règles, la stérilité ou le syndrome des ovaires polykystiques.

Le surpoids peut aussi causer un excès d’acide urique, la goutte, les calculs rénauxL’eau, le meilleur remède contre le surpoids. Lire la suite ... » et les coliques néphrétiques, ainsi que divers troubles digestifs plus ou moins graves (calculs de la vésicule, foie graisseux, hernie hiatale) et problèmes de peau tels l’hirsutisme (excès de pilosité), les vergetures, les varices, la celluliteLa surcharge pondérale héréditaire ou "culotte de zouave". Lire la suite ... », l’intertrigo et d’autres lésions de la peau…

Enfin, il ne faut pas sous-estimer les problèmes psychiques et sociaux résultant du surpoids surtout s’il est important : anxiété, autodépréciation, mauvaise image du corps, dépressionComment sortir d’un état dépressif ?. Lire la suite ... », discrimination professionnelle, isolementLes comportements et modes de pensée qui alimentent la dépression. Lire la suite ... » social…

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire