Le sucre nous fait vieillir

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Une alimentation à index glycémiqueRégime Montignac: la guerre aux mauvais glucides. Lire la suite ... » élevé booste le phénomène de la glycationQu’est-ce l’index glycémique ?. Lire la suite ... » qui accélère le vieillissementTop 20 des fruits et légumes les plus antioxydants. Lire la suite ... » cellulaire à tous les niveaux : peau, système cardiovasculaire, articulations, yeux…

Pour réduire l'impact de la glycation et ses effets vieillissants, il faut éviter le sucre et les aliments et boissons sucrés!

Pour réduire l’impact de la glycation et ses effets vieillissants, il faut éviter le sucre et les aliments et boissons sucrés!

C’est bien connu : l’organisme produit des molécules instables appelées « radicaux libres » qui endommagent les cellules et causent leur vieillissement. Leur effet peut être freiné par la consommation d’antioxydantsAlimentation et taux de cholestérol. Lire la suite ... ». Mais un autre phénomène est tout autant responsable du vieillissement cellulaireL’eau, le meilleur remède contre le surpoids. Lire la suite ... » prématuré: la glycation.

La glycation est la rencontre entre une protéine et un sucre qui aboutit à une protéine modifiée. Nos enzymes, nos hormones et nos anticorps sont des protéinesOsez les laits végétaux !. Lire la suite ... ». La glycation modifie la forme des protéines et altère de ce fait leur fonction dans l’organisme, créant à terme ce que l’on appelle les « produits avancés de la glycation » ou AGE (de l’anglais Advanced Glycation End-product). Il faut savoir aussi que les radicaux libresSept bonnes raisons de vous mettre aux jus . Lire la suite ... » accélèrent la glycation et que la glycation produit des radicaux libres.

Les AGE sont d’origine externe mais aussi interne.

Une quantité parfois importante de AGE se forme à la surface des aliments lors de certains modes de cuisson à forte chaleur comme la cuisson sur le grill et la friture (à lire: les modes de cuisson sains). Ce sont les AGE qui donnent sa belle couleur brun-doré à la croûte de pain. Le tabagisme est associé à une élévation du niveau des AGE; les AGE sont plus concentrés dans la peau d’un fumeur que d’un non fumeur.

Les AGE sont aussi d’origine interne : ils sont formés dans l’organisme lors d’un pic de glycémie c’est-à-dire une élévation importante du taux de sucre sanguinL’aspartame, un édulcorant toxique ?. Lire la suite ... ». Plus les variations du taux de sucre sanguin sont importantes, plus la glycation augmente et plus le risque de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires augmente. Au niveau de la peau, la glycation accroDépendance : demander de l’aide, c’est vital. Lire la suite ... »ît l’apparition de rides et autres signes du vieillissement. La glycation a aussi pour effet de raidir et de fragiliser le cartilage des articulations, ouvrant la porte à l’arthroseLe surpoids nuit à la santé! Bien plus qu'un simple slogan.... Lire la suite ... ». La glycation provoque aussi des troubles de la vue.

Pour réduire le phénomène de la glycation et ses effets accélérateurs du vieillissement, il faut veiller à consommer majoritairement des aliments à index glycémique faible.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire