Le son d’avoine pour combattre le cholestérol et les calories

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Le son d’avoine est l’aliment le plus riche en fibres solubles. Des recherches récentes menées à l’Université de Copenhague ont montré qu’une consommation régulière de son d’avoine diminue le taux de lipides sanguins, le risque de formation de caillots de sang ainsi que l’assimilation des caloriesLes accélérations fractionnées pour augmenter la dépense calorique pendant le sport d’endurance. Lire la suite ... » par l’organisme.

le son d'avoine pour maigrirL’étude réalisée par le Département de Nutrition Humaine de la Faculté des Sciences de la Vie a porté sur 24 jeunes adultes de 22 à 28 ans ayant un Indice de Masse CorporelleSurpoids et obésité en chiffres. Lire la suite ... » compris entre 22 et 27.8*. Ce groupe aRégime groupe sanguin si vous êtes du groupe A. Lire la suite ... » été soumis successivement à deux régimes alimentaires de quinze jours : un régime pauvre en fibres (période de contrôle) et le même régime pauvre en fibres additionné de 102 gr de son d’avoine par jour.

D’après les résultats, le taux de cholestérol a diminué de 14% durant la période de régime avec son d’avoine, contre seulement 4% durant la période de contrôle. Le taux de cholestérol LDL (lipoprotéines de faible densité, aussi appelées « mauvais cholestérol » car elles augmentent le risque de blocage des artères), a diminué de 16% contre seulement 3% pendant la période de contrôle. Le volume de selles et de matière fécale sèche éliminée par l’organisme était supérieur et l’excrétion d’énergie (calories non consommées par l’organisme) a été augmentée de 37% grâce au son d’avoine.

Cette étude apporte des preuves supplémentaires des bienfaits des fibres solublesLes médicaments et traitements qui font maigrir. Lire la suite ... », dont le son d’avoine est très riche. Les chercheurs ont conclu qu’une consommation de 6 gr par jour de ces fibres suffisait pour améliorer les taux de lipides sanguins tout en réduisant l’assimilation par l’organisme des calories alimentaires.

Les fibres solubles forment dans le tube digestif une sorte de gel qui enveloppe et imprègne la nourriture qui y transite, empêchant une partie des calories et nutriments qu’elle renferme de passer dans le corps. Pour tous ceux et celles dont le corps a tendance à trop profiter des aliments, c’est une aubaine ! En outre, la American Heart Foundation recommande l’avoine pour la prévention des maladies cardiovasculaires et le diabète. Notez cependant que l’avoine préparé en céréale d’accompagnement, en muesli ou en porridge est un aliment relativement calorique. Si vous cherchez à perdre du poids, il sera plus intéressent de consommer des extraits d’avoine qui ne contiennent que le son.

Source : Cette étude a été menée par l’Université de Copenhague (Danemark) et publiée dans The European Journal of Clinical Nutrition (8 juin 2011)

*Indice de Masse CorporelleIMCSurpoids et obésité en chiffres. Lire la suite ... » = poids/taille² exprimé en kg/m².
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne est en surpoids si son IMC est égal ou supérieur à 25 et obèse si son IMC est égal ou supérieur à 30

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire