Le régime volumétrique est-il efficace ?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Il est très probable que vous perdiez du poids avec le régime volumétrique, surtout si votre alimentation habituelle privilégie les aliments à haute densité caloriqueLes dix règles d’or de la diététique selon le Dr Jacques Fricker. Lire la suite ... ». Son efficacité est reconnue et bon nombre de programmes officiels de santé publique s’en sont inspiré. 

Le régime volumétrique, qui privilégie les aliments à faible densité calorique comme les légumes, a inspiré de nombreux programmes officiels de santé publique.

Le régime volumétriqueLes dix règles d’or de la diététique selon le Dr Jacques Fricker. Lire la suite ... », qui privilégie les aliments à faible densité calorique comme les légumes, a inspiré de nombreux programmes officiels de santé publique.

Au cours d’une étude publiée en 2007 dans American Journal of Clinical Nutrition, des chercheurs ont partagé arbitrairement un groupe de 97 femmes obèses en deux : le premier a été soumis à un régime à faible teneur en matières grasses et le deuxième, à un régime à faible densité énergétiqueDix astuces pour mieux brûler les graisses corporelles. Lire la suite ... » et à faible teneur en matières grasses privilégiant les fruits et les légumes. Après un an, les deux groupes avaient perdu du poids, mais le groupe soumis au régime de type volumétrique avait perdu plus de poids que le premier (6,5 kilos en moyenne contre 5 pour l’autre groupe). Les chercheurs ont conclu que le régime volumétrique constituait un moyen efficace pour perdre du poids et le stabiliser.

Une autre équipe de chercheurs parmi lesquels Barbara RollsLe régime volumétrique présente-t-il des avantages pour la santé?. Lire la suite ... »* ont étudié le moyen de maximiser la perte de poids au moyen d’un régime alimentaire à faible densité calorique. Dans ce but, les chercheurs ont réparti deux cents adultes en surpoids ou obèses dans quatre groupes. Les trois premiers groupes ont été soumis au même régime à une variante près: le premier groupe aRégime groupe sanguin si vous êtes du groupe A. Lire la suite ... » reçu une portion de soupePotage de légumes à l’orge perlé. Lire la suite ... » par jour, le deuxième, deux portions, alors que le troisième groupe a reçu deux collations par jour à base d’aliments de type craquelin ou bretzel (aliments à haute densité calorique). Les personnes du quatrième groupe (groupe témoin) quant à elles, ont dû concocter leur propre régime volumétrique sans obligations alimentaires particulières.

Après un an, on a pu constater que les personnes ayant complété leur menu quotidien par une portion de soupe avaient perdu 6 kilos en moyenne, le groupe ayant reçu deux portions de soupe, un peu plus de 7 kilos et le groupe ayant reçu les deux collations à haute densité calorique, moins de 5 kilos. Les personnes du groupe témoin avaient perdu en moyenne 8 kilos. Ces résultats, qui ont été publiés en 2005 dans Obesity Research, suggèrent qu’une alimentation riche en aliments à faible densité calorique conduit à une perte de poids substantielle.

Enfin, d’autres chercheurs ont observé l’évolution du poids de 186 femmes partagées en deux groupes pendant une période de six ans: un groupe à alimentation à haute densité calorique et l’autre, à alimentation de type volumétrique. Les chercheurs ont constaté qu’au bout de six ans, les femmes du premier groupe ont pris environ 6,5 kilos en moyenne, tandis que celles du deuxième, seulement 2,5 kilos. Ces résultats ont été publiés en 2008 dans American Journal of Clinical Nutrition. Les chercheurs ont conclu que la diminution de la densité énergétique de l’alimentation est un moyen de prévenir la prise de poids et l’obésité tant sur le court terme que le long terme.

* Barbara Rolls, professeur en nutrition de la Penn State University, est la figure de proue du régime volumétrique. Elle a publié deux ouvrages à ce propos: « The Volumetrics Eating Plan » et « The Volumetrics Weight-Control Plan ».

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Facebookrss

Laisser un commentaire